Beaucoup de gens passent leur journée à passer au crible les données, à combiner plusieurs sources de données et enfin à préparer les données pour le moment de vérité : les voir dans une visualisation de données. Les visualisations de données sont le point culminant de tout le travail de crunching de données – elles sont censées prendre de longues listes numériques et des KPI compliqués, et les présenter de manière intuitive et facile à comprendre. C’est-à-dire, si vous choisissez la bonne visualisation pour vos données.
Le problème est qu’il est souvent difficile de choisir la bonne visualisation pour les données que vous voulez montrer. Voulez-vous comparer des valeurs ou analyser une tendance ? Quelle est la meilleure façon de visualiser vos données pour qu’il soit facile d’en extraire des informations ? Nombreux sont ceux qui s’arrêtent là et se demandent si un diagramme, un graphique ou une carte thermique est le meilleur moyen de révéler le résultat final d’un seul coup d’œil, ou pire, s’ils choisissent par défaut un simple diagramme circulaire parce que c’est ce qu’ils connaissent le mieux. Or, les visualisations doivent clarifier l’information. Le fait de choisir par défaut la visualisation la plus courante peut en fait conduire à une mauvaise interprétation des données.
1. Indicateur
Si vous devez afficher une ou deux valeurs numériques telles qu’un nombre, une jauge ou un téléscripteur, utilisez la visualisation Indicateurs. Vous pouvez ajouter des titres supplémentaires et une icône d’indicateur à code couleur, comme une flèche verte vers le haut ou une flèche rouge vers le bas pour représenter la valeur de la manière la plus claire.
2. Graphique linéaire
Le graphique linéaire est un graphique populaire car il fonctionne bien pour de nombreux cas d’affaires, notamment pour :
Comparer les données dans le temps pour visualiser les tendances (Exemple : analyser le revenu des ventes pour l’année écoulée)
Comparer les changements sur la même période de temps pour plus d’un groupe ou d’une catégorie. (Exemple : analyser les dépenses des différentes unités commerciales pour l’année écoulée). Ici, il suffit simplement d’ajouter une catégorie « break by ».
3. Graphique à colonnes
Le graphique à colonnes est mieux utilisé pour comparer des éléments et comparer des données dans le temps. Le graphique à colonnes peut inclure plusieurs valeurs sur les axes X et Y, ainsi qu’une ventilation par catégories affichées sur l’axe Y.
Pour mettre en évidence les pics et les tendances, vous pouvez également combiner le graphique à colonnes avec un graphique linéaire.
4. Diagramme à barres
Utilisez le diagramme à barres pour comparer de nombreux éléments. Le diagramme à barres présente généralement des catégories ou des éléments affichés le long de l’axe Y, avec leurs valeurs affichées sur l’axe X. Vous pouvez également ventiler les valeurs par une autre catégorie ou un autre groupe.
5. Diagramme circulaire
Le diagramme circulaire est le meilleur lorsque vous visez à afficher des données proportionnelles, et/ou des pourcentages. Puisque le diagramme circulaire représente la relation de taille entre les parties et l’entité entière, les parties doivent s’additionner pour former un tout significatif. Les diagrammes circulaires ne devraient afficher qu’environ six catégories ou moins.
6. Diagramme de zone
Bien qu’un diagramme de zone puisse sembler similaire à un diagramme linéaire, les zones sous chaque ligne sont remplies (colorées), et il est donc possible de les afficher comme empilées pour une meilleure comparaison. Utilisez un graphique en aires si vous cherchez à afficher des valeurs absolues ou relatives (empilées) sur une période de temps.
7. Tableau croisé dynamique
Les tableaux croisés dynamiques sont l’un des moyens les plus simples et les plus utiles de visualiser des données. Vous pouvez résumer et analyser rapidement de grandes quantités de données et utiliser des fonctionnalités supplémentaires telles que le formatage des couleurs et les barres de données pour améliorer les aspects visuels.
8. Graphique de dispersion
Le meilleur scénario pour utiliser le populaire graphique de dispersion est lorsque vous essayez de afficher la distribution et la relation de deux variables. Les cercles sur le graphique représentent les catégories comparées (couleur du cercle), et la taille ou les données numériques (indiquées par la taille du cercle). Un bon exemple est si vous essayez de comparer les revenus et les unités vendues par sexe.
9. Carte de dispersion / Carte de zone
Une carte de dispersion aide les spectateurs à visualiser les données géographiques à travers une région sous forme de points de données sur une carte. Vous pouvez visualiser jusqu’à deux ensembles de données numériques en utilisant la couleur et la taille du cercle pour représenter la valeur de vos données.
10. Treemap
Le treemap est un widget multidimensionnel qui affiche des données hiérarchiques sous la forme de rectangles imbriqués. Vous pouvez utiliser ce type de graphique dans différents scénarios, par exemple à la place d’un graphique en colonnes lorsque vous souhaitez comparer de nombreuses catégories et sous-catégories.