Selon la zone dans laquelle se trouve votre maison ou votre lieu de travail, vous pouvez être victime d’un cambriolage. Pour vous en prémunir, il existe des solutions technologiques que vous pouvez adopter. Selon leur nature, elles ont le pouvoir de dissuader les cambrioleurs ou d’alerter lorsque ceux-ci réussissent à pénétrer dans votre habitation. Quels sont donc ces outils technologiques que vous pouvez utiliser ? Quel est le cadre juridique associé à leur usage ?
La caméra espion
Pour une raison ou une autre, vous pourrez être curieux de savoir ce qui se passe dans votre maison en votre absence. À cet effet, la caméra espion est une solution technologique qui pourra vous convenir (connaissez-vous Spyzie ?). Si vous la placez au bon endroit, la caméra espion vous permet d’enregistrer ce qui se passe chez vous pendant que vous n’êtes pas là. Ainsi, à votre retour, vous pourrez visionner les enregistrements.
De plus, certains modèles de caméra espion fonctionnent en Wi-Fi. Avec ces outils, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez garder un œil sur votre intérieur et savoir en temps réel ce qu’il s’y passe. La force de ces équipements technologiques est leur facilité à se dissimuler dans le décor d’un logement. Discrètes, ces caméras peuvent prendre des formes variées et s’intégrer à divers objets (ampoule, réveil clé USB, horloge, stylo, etc.).
Avec le capteur infrarouge et la vision nocturne, elles fonctionnent la nuit, sans sacrifier la qualité de la vidéo. Une fois les vidéos consultées, vous pourrez prendre les dispositions adéquates afin de renforcer la sécurité de vos installations et de protéger vos proches. Si vous souhaitez équiper votre habitation d’une caméra espion, n’hésitez pas à vous rendre sur Cameraction.fr, le site d’un spécialiste du matériel de surveillance.
Le micro espion
Le micro espion est également un outil technologique qui peut vous être particulièrement utile. C’est une solution simple, pratique et surtout discrète qui vous permet d’enregistrer les conversations dans une pièce. Souhaitez-vous garder des traces vocales d’un échange avec une personne ? Êtes-vous désireux de savoir ce que se disent certaines personnes dans une pièce en votre absence ? Le micro espion est alors la solution dont vous avez besoin.
Comme les caméras espion, ces enregistreurs vocaux peuvent s’intégrer partout, dans les objets que vous utilisez au quotidien, comme dans des objets de décoration. De la clé de voiture au collier en passant par le stylo, tous les objets sont bons pour dissimuler un micro espion, tant qu’ils ne sont pas en contact avec de l’eau.
Le traceur GPS
Le traceur GPS est plus un outil technologique de suivi que de dissuasion contre un cambriolage. Il est une solution grâce à laquelle vous pouvez suivre en temps réel un véhicule et tous ses trajets. Ainsi, le traceur GPS permet aussi de localiser votre véhicule dans l’éventualité où il vous aurait été volé. Évidemment, un traceur GPS peut être utilisé à d’autres fins que le suivi d’une auto.
Il faut dire en effet que les traceurs GPS s’adaptent à vos besoins. Ils se déclinent en plusieurs modèles, allant des traceurs GPS ODB aux balises GPS 2G/3G/4G, en passant par les mouchards GPS, réputés pour leur petite taille.
Grâce à ces outils technologiques, vous pouvez garder votre maison et vos bureaux sous surveillance à tout moment. Sur la base des données collectées par ces équipements, si vous jugez le risque d’insécurité et de cambriolage particulièrement élevé, vous pourrez alors prendre des dispositions spécifiques pour renforcer votre sécurité.
Le cadre légal des outils technologiques anti-cambriolage
Si l’intérêt de ces gadgets est indéniable, il est important de préciser que vous ne pouvez les installer et les utiliser de façon anarchique. En effet, chez vous comme sur votre lieu de travail, les solutions telles que la caméra de surveillance ne peuvent être installées au mépris de la vie privée des personnes filmées, des visiteurs et des voisins.
Vous pouvez par exemple filmer et enregistrer à l’intérieur de votre domicile, mais jamais à l’extérieur. Les personnes filmées doivent être informées de la présence de caméras de surveillance dans le lieu où elles se trouvent, votre intérieur en l’occurrence. À l’extérieur en revanche, vous ne pouvez faire usage d’une caméra espion que si vous filmez dans un lieu public.
Le droit à la vie privée s’applique aussi dans le cadre professionnel. Ici, l’objectif de la mise en place de solutions de surveillance doit être légal et légitime. Si elles visent des objectifs de protection, de sécurité des biens et des personnes, les caméras peuvent être installées. En revanche, elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail par exemple.