Vous avez probablement vu des films dans lesquels des pirates informatiques espionnent à distance des victimes sans méfiance en piratant la webcam de la cible sur son ordinateur portable ou son téléphone. Il s’avère que des milliers de personnes sont régulièrement surveillées, qu’elles en soient conscientes ou non, car il suffit de peu de choses pour compromettre la sécurité de votre webcam. Que vous le sachiez ou non, quelqu’un peut vous observer de l’autre côté de la webcam intégrée à votre ordinateur, smartphone ou téléviseur. Les pirates qui vous espionnent par le biais de votre webcam, ce n’est pas une chose qui n’arrive que dans les films. Les menaces de sécurité liées aux webcams, telles que l’espionnage, peuvent compromettre la vie privée de n’importe qui.
5 conseils de sécurité pour les webcams
Les logiciels malveillants sont le principal vecteur de compromission qui permet aux pirates de voir à travers la webcam de votre appareil. Il s’agit donc essentiellement de renforcer les défenses de sécurité de votre appareil contre les menaces de logiciels malveillants, les vulnérabilités, les emails de phishing et les autres dangers courants du Web. Comme toujours, vos habitudes personnelles en matière de cyber sécurité constituent la première ligne de défense. Un bon point de départ serait d’éviter de cliquer sur des liens dans des emails suspects, car les pirates de webcam s’appuient généralement sur des emails de phishing pour infiltrer votre système, comme nous le verrons plus loin. Nous vous montrerons comment reconnaître les signes d’une compromission de la sécurité d’une webcam et comment empêcher les acteurs malveillants d’espionner tout ce que vous faites.
1. Recouvrir la caméra
La première chose à faire pour empêcher l’espionnage est de recouvrir la caméra elle-même. Il n’y a aucun moyen de contourner un cache placé sur la webcam elle-même, quelle que soit la sophistication du logiciel malveillant du pirate.
Placer un morceau de ruban adhésif sur la lentille de la webcam est une solution peu coûteuse couramment utilisée pour déjouer les espionnages par webcam, mais elle peut laisser des résidus d’adhésif sur la lentille qui peuvent vous gêner lorsque vous voulez utiliser la webcam. Il suffit d’un ou deux dollars pour se procurer une housse en plastique qui se glisse sur la webcam lorsque vous ne l’utilisez pas.
2. Utiliser un VPN
Idéalement, il est préférable d’empêcher la violation de la sécurité de se produire en premier lieu. Garder votre connexion internet privée avec un VPN est un moyen d’empêcher votre fournisseur d’accès internet et les pirates malveillants d’espionner tout ce que vous faites. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil de protection de la vie privée conçu pour crypter votre réseau et le faire transiter par un serveur intermédiaire situé dans une autre partie du monde. Vous pouvez utiliser un code promo pour obtenir l’un des meilleurs VPN.
3. Ne faites pas confiance au voyant lumineux
Un voyant lumineux s’allume à côté de la lentille de votre webcam lorsque l’enregistrement vidéo commence. Si vous n’avez pas cliqué sur « enregistrer » et que le voyant s’allume quand même, quelqu’un peut vous observer. Cependant, ne vous sentez pas trop à l’aise même si la lumière reste éteinte lorsque vous arrêtez d’enregistrer. Les pirates sont généralement assez malins pour éteindre le voyant lumineux tout en capturant vos activités privées. Si quelqu’un prend le contrôle de votre webcam, il aura probablement autant de pouvoir sur les fonctions auxiliaires de la webcam que sur la caméra elle-même, comme le voyant lumineux et l’enregistrement audio.
4. Méfiez-vous de votre microphone
Gardez à l’esprit qu’un pirate de webcam peut toujours enregistrer des données audio même s’il ne peut pas vous voir. Empêcher l’enregistrement audio non autorisé est moins simple que de couvrir votre webcam, vous devrez donc désactiver le microphone dans les paramètres de votre appareil. Si vous utilisez Windows 10, accédez au Gestionnaire de périphériques pour trouver et désactiver manuellement la webcam et le microphone.
5. Vérifiez les autorisations de votre application
Parfois, les paramètres de la webcam peuvent être modifiés par des applications et des extensions de navigateur qui ont l’autorisation d’accéder à la webcam, ce qui peut entraîner l’allumage du voyant lumineux lorsque vous n’enregistrez pas. La plupart des systèmes d’exploitation vous permettent de refuser à toutes les applications l’autorisation d’accéder à votre webcam. Sachez que certaines applications peuvent ne pas fonctionner après avoir retiré l’autorisation.