Il existe une large variété d’écrans de PC destinés aux gamers sur le commerce. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. De ce fait, pour une meilleure expérience, il convient de bien faire son choix. Voici donc 6 conseils afin de vous aider à bien choisir un écran de PC gamer.
Consulter un guide d’achat pour votre écran de PC gamer
Pour choisir le meilleur écran de PC gamer, nous vous conseillons de consulter d’abord un guide d’achat. Celui-ci regroupe tous les paramètres à évaluer pour trouver le modèle adapté à vos besoins. Cela vous permettra de comparer les différents écrans afin de dénicher celui qui présente le plus d’avantages.
En réalité, le guide d’achat vous permet d’avoir un parfait aperçu des points forts et des points faibles de chaque modèle. De plus, vous pourrez obtenir des conseils pour vous aider à affiner votre choix au moment de l’achat.
Vous l’aurez compris, le guide d’achat est un véritable allié pour éviter de faire un mauvais choix. De plus, il s’agit en quelque sorte d’une boussole mise en place par des experts et des professionnels du secteur informatique pour vous aiguiller. Par conséquent, le guide d’achat représente un moyen fiable pour choisir le meilleur écran de PC pour gamer et éviter les regrets lorsque vous jouerez.
Prendre en compte la taille et la dimension de l’écran
Le choix d’un écran de PC gamer implique également la prise en compte de la taille et la dimension du périphérique. Actuellement, les écrans de 24 à 27 pouces sont les plus plébiscités. Pour une bonne expérience de jeu – testez le jeu Gartic Phone – nous vous conseillons d’opter pour un 24 pouces au minimum.
En ce qui concerne le format, il est recommandé de se tourner vers le format 16/9 qui est plus adapté à la lecture de vidéo et de jeux vidéo. Cela vous permettra d’avoir des images plus en adéquation avec les différents jeux.
Vérifier la définition de l’écran de PC gamer
Parmi les critères à considérer pour choisir un écran de PC gamer, il y a également la définition de l’écran. Également appelée définition maximale ou native, elle détermine la qualité de l’image sur l’écran LCD. Cela veut dire que, plus l’image est précise et plus le volume d’informations affichées sera important.
D’autre part, la définition varie en fonction du nombre de pouces de l’écran. Aussi, les écrans 2K ayant une résolution QDH nette offrent des détails supérieurs à ceux de la Full HD. Quant à la résolution 4K, elle offre 8 fois plus de détails que la résolution HD 720p. On distingue aussi la technologie OLED, mais celle-ci coûte très cher. En effet, il faudra compter environ 5 000 euros pour un 21 pouces. Avant de passer à l’achat, nous vous conseillons de vous renseigner sur les résolutions d’écrans du plus petit au plus grand pour faire le bon choix.
Le type de dalle, un critère essentiel pour choisir son écran de PC gamer
Une dalle pour jeux vidéo doit être réactive et offrir un excellent angle de vision. De même, elle doit présenter une colorimétrie élevée et un bon niveau de contraste. Pour vos jeux vidéo, préférez les dalles IPS ou les dalles TN. Si vous choisissez la première option, veillez à ce que le temps de réponse soit inférieur à 5 ms. C’est en réalité ce qui permettra aux jeux de tourner le plus rapidement possible. D’ailleurs, il faut dire que les dalles IPS offrent de nos jours des délais de réponse proches des dalles TN.
Tenir compte du taux de rafraîchissement de l’écran
Le taux de rafraîchissement est également important dans le choix d’un écran de PC gamer. La fréquence de rafraîchissement correspond au nombre d’images émises par l’écran par seconde. Elle s’exprime en hertz et varie généralement de 50 à 114 Hz. En fonction des modèles, elle peut aller jusqu’à 240 Hz.
Notez que plus cette fréquence est élevée et plus vous obtenez un excellent confort visuel. À cet effet, une fréquence d’au moins 100 Hz est conseillée aux personnes elliptiques. Enfin, les écrans à haute fréquence de rafraîchissement (144-240 Hz) sont indispensables aux jeux rapides.
S’intéresser aux technologies embarquées
Il existe des moniteurs équipés de technologies chargées du traitement de l’image. Si votre PC comporte un autocollant Nvidia ou AMD, il faudra choisir un écran gaming compatible. Ces deux marques proposent des optimisations grâce auxquelles vous pourrez enrichir votre expérience de jeu. L’écran ainsi que les composants de l’ordinateur seront ainsi au diapason. G-Sync (Nvidia) et FreeSync (AMD) offrent ainsi une expérience de jeu rapide et sublime. Le taux de rafraîchissement du moniteur est ainsi synchronisé à celui du processeur graphique du PC.
Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir son écran de PC gamer. Heureusement que les guides d’achat sont élaborés pour vous orienter dans votre prise de décision. Ces critères de choix vous seront aussi d’une grande utilité.