Sécurité des systèmes d’information : quelles formations ?

Sommaire

Nous assistons actuellement à une recrudescence des incidents de cybersécurité à l’échelle mondiale. La sécurisation des systèmes d’information représente un enjeu important en entreprise et la filière ne cesse d’évoluer pour faire face aux menaces. Au fur et à mesure que le digital et les systèmes informatisés gagnent en importance dans notre monde, les personnes qualifiées et diplômées en SSI seront toujours plus demandées. Professionnellement, le secteur est donc voué à prospérer. Nous vous livrons quelques conseils pour choisir la formation qui vous permettra de faire carrière dans la sécurité des systèmes d’information.

Une formation généraliste en informatique avant la spécialisation

Il est des principes que l’on ne saurait contourner sous peine de connaître de grandes désillusions. Avant de se lancer dans ce domaine d’expertise, nous vous conseillons vivement de suivre une formation généraliste pour maîtriser les bases de l’informatique. Cela dépendra surtout de votre niveau actuel, mais les formations diplômantes de 2 ans (BTS) proposées par les établissements français sont parfaites pour ceux qui ont une expérience ou une base de connaissance limitée. Certains formateurs orientent progressivement les apprenants vers des programmes plus ou moins orientés vers une branche spécifique comme les services informatiques aux organisations, les infrastructures système et réseau, etc.

Les formations SSI certifiantes

Après avoir maîtrisé les bases de l’informatique, vous pouvez vous orienter plus concrètement vers la SSI. En fonction de vos ambitions et du poste que vous souhaitez occuper à terme, vous avez le choix entre plusieurs programmes de formation certifiantes. Cela étant dit, nous vous conseillons 3 types de formations parmi les plus intéressants.

La formation pour devenir RSSI

Lors de cette formation, les apprenants sont amenés à connaître les rôles d’un Responsable de Sécurité des Systèmes d’Information. Vous serez capable d’établir une PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information) et de gérer les risques liés. Vous devrez également être en mesure de réaliser un audit et le suivi d’un SMSI (Système de Management de la SI). Si la spécialisation vous intéresse, découvrez plus d’informations sur la formation RSSI sur cette plateforme dédiée. Cette formation dure généralement 5 jours.

La formation pour la certification CISSP

Grâce à cette formation, devenez expert en SSI et préparez-vous à l’examen en vue d’obtenir la certification CISSP. Vous aurez les connaissances fondamentales sur la SSI, sur la gestion des risques et sur la gestion de la sécurité dans son ensemble. Vous apprendrez les mesures préventives et les pratiques permettant de gérer la cybersécurité doivent être gérées. Ce programme vous permet également de maîtriser le CBK (Common Body ok Knowledge). La formation CISSP se déroule également en 5 jours. Dans l’idéal, elle est animée par un formateur agréé.

La formation pour la certification PECB

Se déroulant sur 3 jours, cette formation vous spécialise à la sécurité des applications. Vous apprenez les fondements de la sécurité des logiciels et programmes. Elle prépare l’apprenant à l’examen de passage pour la certification PECB et idéalement, le programme doit suivre la norme ISO/CEI 27034.

formation informatique ssi

Comment choisir le bon centre de formation ?

Les centres de formation pour les métiers de la sécurisation des systèmes informatiques sont de plus en plus nombreux en France. Même s’il existe des normes et des références qualité, chaque formateur a ses points forts et ses limites. Pour vous aider à choisir le bon formateur, voici quelques points à étudier.

La possibilité d’expérimenter le terrain

Une bonne formation doit toujours être complétée par de la pratique, pas seulement par des études de cas ou des simulations, mais par une expérience sur le terrain. Aussi anecdotique soit-elle, un stage sur terrain est un atout non négligeable vis-à-vis des recruteurs. Il est donc plus judicieux d’opter pour des organismes de formation qui proposent une expérimentation du terrain.

Le parcours des anciens apprenants

Si vous avez la possibilité d’en savoir plus sur l’insertion professionnelle des élèves sortant d’un organisme ou d’un centre, vous serez en mesure d’évaluer la qualité et le niveau de leur formation. Vous pouvez également vérifier le taux de réussite des anciens apprenants aux examens officiels. Certains établissements sont toujours en lien avec les anciens élèves et les incitent à partager leurs expériences aux nouveaux.

La qualité du matériel à disposition des apprenants

Les meilleurs centres de formation mettent à disposition des apprenants du matériel de qualité, en l’occurrence des ordinateurs performants, même s’il n’est pas forcément indispensable d’avoir le nec plus ultra pour suivre une formation SSI. Les formateurs doivent également être équipés d’outils de qualité (projecteur, sonorisation, etc.) pour diriger les séances dans les meilleures conditions. Certes, l’équipement ne fait pas tout, mais il démontre à quel point l’établissement s’implique dans la qualité de sa formation.

Sommaire

Médias sociaux