La téléphonie est de plus en plus présente au cœur des activités des entreprises. Quel que soit votre secteur, une solution efficace est de mise pour optimiser la performance de vos services. Deux solutions notamment s’offrent aux entrepreneurs : la téléphonie sur IPBX et la téléphonie hébergée. Elles présentent toutes deux des avantages indéniables pour les entreprises recherchant un système de téléphonie aussi performant qu’abordable en termes de prix. Si ces solutions de téléphonie ont des points communs, elles se différencient également sur quelques aspects.
Qu’est-ce que la téléphonie sur IPBX ?
Il est crucial, avant d’identifier le niveau de différence entre la téléphonie sur IPBX et la téléphonie hébergée, de comprendre ces deux concepts. La téléphonie internet Protocol (IP) représente une technologie qui permet aux entreprises de téléphoner simplement grâce à une connexion internet. À l’inverse de l’analogique qui implique la transmission des communications via un réseau téléphonique traditionnel, une téléphonie IP, encore appelée ToIP emprunte le réseau internet pour transmettre la parole.
Le fonctionnement de cette technologie est donc simple : lorsqu’un client souhaite contacter votre société, son appel transite par le fournisseur de téléphonie qui se charge à présent de rediriger le signal vers vous, notamment vers un autocommutateur téléphonique privé appelé Private Branch Exchange (PBX).
Ce dernier se charge donc de la gestion de votre système de téléphonie en assurant des tâches comme la mise en attente, les transferts d’appel, la messagerie, les messages automatisés, etc. Après que l’appelant ait sélectionné l’une de ces options, le signal est transmis au téléphone. En clair, une téléphonie sur IPBX comme la solution proposée sur ce site, est un système de communication via internet qui marche grâce à un autocommutateur installé au sein des locaux de l’entreprise. Les avantages qui en découlent sont nombreux, à commencer par la baisse considérable des coûts de communication.
Comment fonctionne la téléphonie hébergée ?
Comprenez avant tout que la téléphonie hébergée est aussi une téléphonie IP, puisqu’il s’agit également d’un système de communication via un réseau internet. Cependant, contrairement à la téléphonie sur IP classique, l’autocommutateur n’est pas hébergé au sein de vos locaux, mais plutôt dans un data center chez votre fournisseur. Il s’agit donc d’une dématérialisation du standard téléphonique qui vous permet tout de même d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de votre téléphonie, et ce, de manière sécurisée.
La téléphonie cloud est la solution de téléphonie hébergée la plus utilisée et sans doute la plus intéressante. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une téléphonie hébergée Centrex IP qui présente aussi des avantages importants. On distingue alors l’IPBX hébergé et le Centrex IP.
Téléphonie sur IPBX et téléphonie hébergée : deux solutions sur IP avec quelques différences
Vous l’aurez compris, quand on parle de l’une ou l’autre de ces deux solutions, on fait allusion à un système de communication via internet. Dans ces deux cas, vous avez besoin d’une connexion internet haut débit.
La dématérialisation du standard téléphonique
L’IPBX a grandement simplifié les installations en les rendant plus flexibles. Pour les entreprises, cette dernière solution s’avère intéressante en ce sens où elle facilite énormément la tâche. L’IPBX est ainsi installé sur un serveur physique dans les locaux ou dans une machine virtuelle. L’IPBX hébergé dans l’infrastructure même de l’entreprise est une solution sécurisée répondant à des contraintes de sécurité strictes. Les entreprises dans le secteur de la banque ou de la santé choisissent généralement l’IPBX.
Pour la gestion de la téléphonie hébergée, il est préférable de faire appel à un opérateur télécom. L’entreprise bénéficiant des services de la téléphonie hébergée n’a plus besoin d’assurer l’hébergement dans ses locaux ou la gestion de celle-ci. C’est une solution qui répond aux exigences et besoins des collaborateurs indépendants, en télétravail ainsi qu’aux entreprises en situation multisites.
La suppression du PBX
L’installation d’une téléphonie hébergée étant localisée chez l’opérateur, l’utilisation du système PBX n’est plus utile. En termes d’économie, de gain de temps et de praticité, cette avancée est très profitable. Toutefois, il convient de rappeler que la téléphonie sur IPBX demeure une solution très intéressante au vu du coût avantageux de la VoIP, de sa souplesse ainsi que de ses nombreuses fonctionnalités. De plus, grâce à un professionnel de qualité, l’installation (câblage) et la maintenance du système local deviennent un jeu d’enfant, ce qui garantit la performance de votre système téléphonique.
Pour résumer, la téléphonie sur IPBX et la téléphonie hébergée, malgré quelques différences, représentent en réalité deux solutions de téléphonie offrant quasiment les mêmes avantages aux entreprises. De ce fait, si l’installation du PBX au sein de vos locaux ne vous pose aucun problème, il n’existe aucun inconvénient à opter pour cette solution. Par contre, pour ceux désirant se séparer de cet équipement, la solution hébergée s’avère la meilleure option.