Le management inclusif, un concept moderne de management

management inclusif

Sommaire

Le management inclusif est l’une des dernières tendances de ces dernières années. De nombreuses entreprises l’ont adopté étant donné ses nombreux avantages.

Un mode de fonctionnement qui s’impose en Europe

Depuis plusieurs années, les salariés reprochent aux employés leur manière de diriger leurs équipes. Ils les pointent du doigt à cause d’un traitement inégal entre les membres de leurs équipes notamment. Cependant, les plaintes sont de moins en moins fréquentes depuis 2018. Le baromètre national sur l’égalité le confirme. D’après les statistiques du MEDEF, le pourcentage de salariés qui se plaignent de la discrimination est réduit de moitié. Ce changement résulte de la volonté des entreprises à favoriser l’inclusion ces dernières années. À l’instar des Américains, celles du vieux continent prônent l’égalité de traitements entre leurs collaborateurs. Auparavant, il s’agissait uniquement d’une obligation légale. Les sociétés devaient traiter leurs employés de la même façon pour éviter les sanctions. Actuellement, l’adoption d’un management inclusif résulte d’une prise de conscience collective. Les chefs d’entreprise sont conscients de l’importance d’accorder à leurs collaborateurs la même chance, quels que soient :

  • leur orientation sexuelle ;
  • leur âge ;
  • leurs compétences ;
  • et leur sexe.

La diversité joue en leur faveur en leur offrant la chance d’exploiter pleinement le potentiel de chaque membre de leurs équipes. Le terme « inclusion » diffère de celui d’« intégration », qui exige un effort plus ou moins important de la part de l’employé. L’inclusion consiste à faciliter l’accès à la structure et permet à chacun d’évoluer dans leur environnement professionnel.

L’optimisation des performances

Grâce au management inclusif, l’entreprise peut profiter pleinement des capacités de ses collaborateurs. Parfaitement intégrés et partageant des valeurs ainsi qu’une culture commune, ils sont prêts à travailler pour son développement. Ils mettent à sa disposition ses acquis et expériences. Une équipe hétérogène est créative, car chaque talent compte. Il faut noter que la discrimination réduit les performances. Les employés délaissés ont tendance à se mettre à l’écart des autres. Ils manquent de motivation et préfèrent se taire, même au moment où ils doivent parler. Dans les situations les plus complexes, ils choisissent de démissionner. L’Autre cercle et le Défenseur des Droits ont fait une étude concernant l’inclusion des personnes homosexuelles au sein des entreprises. Ses résultats ont montré qu’ils ont deux fois plus de difficulté à s’intégrer dans une entreprise que les autres. Le management inclusif est la solution à cette situation. Il donne à chacun la même chance de s’adapter à leur environnement de travail. Les personnes à mobilité réduite trouvent également des avantages dans cette nouvelle solution de management.

Des formations disponibles en France

Les entreprises françaises sont parmi les premières en Europe à l’avoir adopté. En 2004, 3 900 d’entre elles ont signé la charte de la diversité. Elles s’engagent à créer des textes en faveur de la diversité des employés. Ceux-ci portent :

  • sur leur politique ;
  • leur mode de fonctionnement ;
  • et l’évaluation des efforts déployés.

L’application de cette charte est encore difficile pour de nombreuses sociétés. Certaines favorisent les clauses qui leur sont favorables au détriment des autres. D’autres l’utilisent uniquement pour se créer une image positive. Cependant, des entreprises qui accordent une place importante au management inclusif existent et elles en profitent pleinement. Les managers s’engagent à traiter leurs collaborateurs de la même manière et leur offrent la même chance d’évoluer. Ils se forment pour améliorer leur méthode de travail. Pour cela, ils collaborent avec des experts. Ils ont recours aux services d’un coach qui leur proposent un accompagnement personnalisé. Ce dernier travaille avec le chef d’entreprise ainsi que les responsables des ressources humaines.

Sommaire

Médias sociaux