Votre vieux PC peut encore servir
Les besoins des ordinateurs n’ont pas cessé de croître, surtout depuis ces deux dernières années où nous avons travaillé à distance depuis nos domiciles et que les enfants ont étudié en ligne. Les familles nombreuses ont soudain du mal à trouver suffisamment d’appareils pour permettre aux enfants d’étudier leurs leçons. Pour faire face à ce problème, certains ont dû ressortir de vieux ordinateurs stockés depuis des années dans le grenier ou au fin fond d’un placard. Malgré les années écoulées, une réinitialisation d’usine, une mise à niveau de Windows Vista à Windows 10 ont permis de le rendre réutilisable. Il ne reste plus qu’à régler la question de la mémoire. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser une carte micro SD comme mémoire vive pour accélérer votre ordinateur.
Comment utiliser une carte Micro SD comme RAM
La plupart des ordinateurs et des portables sont équipés d’un emplacement pour lecteur de carte SD/micro SD. Utilisez un adaptateur pour votre carte micro SD avant de l’insérer dans le lecteur et suivez les étapes suivantes :
- assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers de la carte micro SD, car elle doit être formatée et tout ce qu’elle contient sera définitivement supprimé ;
- insérez la carte micro SD dans la fente du lecteur de carte mémoire de l’ordinateur portable ;
- démarrez l’explorateur Windows ou l’explorateur de fichiers ;
- faites un clic droit sur l’icône de la carte micro SD et sélectionnez “ Format ”. Avertissement : Cette étape supprimera tous les fichiers de votre carte micro SD. Veillez donc à sauvegarder tous vos fichiers avant de procéder à cette opération ;
- Sélectionnez “ NTFS ” comme système de fichiers et cliquez sur “ Démarrer ” ;
- attendez que le formatage soit terminé ;
- faites un clic droit sur la carte micro SD et sélectionnez “ Propriétés ” ;
- cliquez sur l’onglet “ ReadyBoost ” et sélectionnez “ Dédier ce périphérique à ReadyBoost ” ;
- cliquez sur “ Appliquer ”, puis sur OK.
La carte micro SD va maintenant être utilisée par le système comme mémoire vive. Veuillez ne pas retirer la carte, car cela pourrait provoquer l’arrêt de votre ordinateur. Si vous avez besoin d’utiliser à nouveau la carte micro SD en guise de stockage, il suffit de faire un clic droit sur l’icône de la carte micro SD depuis l’explorateur de fichiers et de cliquer sur “ Propriétés ”. Puis, à partir de l’onglet “ ReadyBoost “, sélectionnez simplement ” Ne pas utiliser ce périphérique « . Vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement une différence dans la vitesse de votre ordinateur, mais lorsque vous exécuterez des applications gourmandes en ressources, vous constaterez quelques améliorations. L’utilisation d’une carte micro SD classe 10 a permis d’accélérer la vitesse de votre ordinateur.