L’essor du secteur du jeu vidéo a entraîné l’émergence de nouveaux métiers du sport, surtout dans le domaine du management de l’esport. Vous êtes passionnés de sport et vous voulez savoir comment devenir un bon manager esport ? On vous explique ce que vous devez savoir sur le management des organisations sportif.
Un manager esport, qu’est-ce que c’est au juste ?
Le manager esport a une énorme responsabilité marketing et communication. L’organisateur est essentiel au développement d’une équipe de sport comme le basket, le rugby, le fitness, l’athlétisme, le volley, la natation… Le manager sportif de haut niveau doit faire preuve de bonnes compétences managériales dans l’industrie du sport. Le chef de projet a deux tâches principales :
- le premier est de s’occuper de la gestion de projet, du travail administratif de ses clubs sportifs. Le manager esport est le support opérationnel et technique du club sportif ;
- le second est de manager une équipe et d’assurer une bonne cohérence avec l’agent. Il doit se charger du mental et surveiller qu’il y ait une bonne ambiance dans l’équipe sportive.
Le travail de manager général esport est un travail à temps plein dans le monde du sport, qui l’occupe 7 j/7 et 24 h/24. Vous devez être auprès de vos joueurs dès votre réveil. Vous serez chargé de gérer la stratégie d’entreprise, notamment en veillant à leur moral et à leur éducation physique.
Les principales responsabilités à considérer pour devenir manager esport :
- enregistrer les joueurs pour les tournois et les compétitions ;
- chercher du sponsoring et des partenaires ;
- s’occuper de toutes les mises à jour et inscriptions ;
- mettre en place des matches d’exhibition et des bootcamps ;
- assurer une bonne cohésion de groupe ;
- résoudre les conflits dans son équipe ;
- vous vous occupez du recrutement avec le coach de l’équipe ;
- agir comme porte-parole du groupe auprès des médias et de la presse.
Les qualités et compétences requises
Le management esport est l’élément essentiel pour le développement de travail d’équipe. Il gère le travail administratif tout en veillant à la cohésion des équipements sportifs. Par conséquent, certaines qualités et compétences professionnelles sont requises.
Être organisé et polyvalent
Le leadership esport doit être polyvalent. Le leader esport doit être capable de gérer des tâches administratives et de s’occuper de la relation publique avec les médias, de s’en charger de son relationnel avec les joueurs et relations entre équipes.
Être un bon communiquant
Le manager esport doit être en mesure de diriger la communication d’une équipe afin de la faire connaître et conquérir des partenaires et sponsors. Toutefois, cet animateur doit également manager la communication entre l’équipe, tout en ayant une bonne relation. Il doit aussi veiller à la bonne connexion entre les membres.
Compréhension des jeux
Pour faire ces métiers dans le marketing sportif, il faut avoir une bonne compréhension des activités physiques et jeux vidéo. En effet, vous allez être immergé dans l’univers du jeu vidéo tous les jours. Ainsi, il faut se mettre sur le sujet.
Quelles formations suivre pour devenir Manager Esport ?
À la date de cette fiche de poste, et sans l’analyse nécessaire, on ne souhaite pas évoquer la formation management qui vous permettra de devenir un « Esports Manager ». En effet, des centres/structures de formations en management sans agrément formel de l’organisation sportive proposent une formation initiale ou des parcours de formation de courte durée sur le coach sportif. Sans aucune évaluation de la qualité d’école de management, on ne peut aujourd’hui juger le centre de formation avec pertinence.
Cependant, plusieurs formations en management existent dans le secteur du sport en management, telles que :
- MBA Management Esport et Jeux Video de G. Business ;
- BTS Manager des Unités Commerciales ;
- Licence professionnelle spécialisée en marketing du sport, commerce, gestion du sport professionnel ;
- Master marketing-management d’entreprise.
Dans le secteur sportif, un manager peut, s’il le veut, et si son expérience professionnelle dans l’univers du sport le permet, évoluer vers les carrières de manager-coach e-Sport. Le manager e-sport peut également être intéressé, grâce à ses compétences managériales, à devenir un pilier dans les domaines du marketing digital, de la communication, du management ou des ressources humaines.