D’après les statistiques, la majorité des internautes ne dépassent pas la première page de résultat. D’où l’intérêt du SEO ou du Search Engine Optimization. Il s’agit d’un ensemble de technique à mettre en place pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Une agence de référencement est une entreprise ou un prestataire qui a pour rôle de mettre en avant un site Web afin de booster le trafic vers ce dernier. Quels sont les outils indispensables pour une agence SEO ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Les outils pour analyser le trafic sur un site Web
En tant qu’agence seo, il est important de connaitre avec précision le taux de trafic vers un site Web. Pour ce faire, l’utilisation d’une suite analytics est nécessaire. Ce type d’outil vous permet d’avoir une meilleure idée de la provenance, du temps passé, du nombre de pages visitées, des achats effectués par chaque internaute.
Google Search Console
Google Search Console vous fournit des informations sur votre site et aussi sur la manière dont Google l’aperçoit. Cela inclut :
- la performance de votre site ;
- le taux de clics ;
- les requêtes effectuées par les visiteurs ;
- la façon dont l’internaute a atterri sur votre site.
Vous pouvez également vérifier le rapport de couverture Index Google. Ce dernier vous donne un aperçu des pages validées, des pages en erreurs et des pages exclues par l’index du moteur de recherche.
Google Analytics
Google Analytics peut être couplé avec le Search Console. Cela vous permet de croiser les données obtenues par ces deux outils. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de l’interaction des internautes sur votre site. Google Analytics vous donne l’occasion de suivre en temps réel le trafic sur votre site Web selon le canal d’acquisition (référent, naturel, payant, direct, réseaux sociaux, etc.). De plus, il vous fournit d’autres informations pertinentes comme :
- le nombre d’utilisateurs ;
- le nombre de sessions ;
- le nombre de pages visitées par chaque internaute ;
- la durée moyenne passée par page ;
- le taux de rebond ;
- les pages les plus visitées ;
- l’appareil utilisé ;
- les achats effectués ;
- les articles les plus vendus ;
- les pages qui génèrent le plus de conversion ;
- les données démographiques des internautes.
Google Tag Manager
Google Tag Manager est un encapsuleur de tags. En d’autres termes, il vous permet d’installer des scripts sur votre site sans demander l’aide d’un développeur. Cet outil vous donne également la possibilité de suivre les interactions faites par les internautes. Par exemple, vous pouvez tracker les clicks sur les liens, les boutons et tout autre élément HTML. Il est par ailleurs possible de tracer le téléchargement de fichiers, la lecture de vidéos, les formulaires, etc.
Les outils pour analyser la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche
SEMRush est l’outil le plus utilisé pour analyser la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche. Il vous permet également de suivre l’avancement des concurrents. Il s’agit d’un outil de tracking de position. Pour l’utiliser, vous devez d’abord entrer les mots-clés à suivre. Ensuite, il vous donne votre position en fonction de votre requête (top 3, top 10, top 20 ou top 100). Il existe également d’autres outils de tracking de position comme :
- Moz ;
- Majestic SEO ;
- Open Site Explorer ;
- MyPoseo ;
- Ranks ;
- Ahrefs.
Les outils pour analyser son référencement
Il existe de nombreux outils qui vous aident à améliorer le référencement de votre site Web. Les plus utilisés sont :
- WooRank : il se base sur 50 critères et vous donne une note sur 100. Il vous indique également les points que vous devez améliorer pour gagner en visibilité ;
- Marketing Grader : par rapport à WooRand, Marketing Grader est plus orienté sur le domaine marketing.