C-CAM est l’abréviation de Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium, un matériau développé à l’origine par l’industrie aérospatiale pour les composants des moteurs à réaction. Ses propriétés sont idéales pour les cônes de haut-parleurs extrêmement rigides, mais assez légers pour donner un rendement global élevé.
Que faut-il savoir sur la technologie de ce moniteur audio ?
Lors de la fabrication, l’alliage aluminium/magnésium subit un processus de détente en trois étapes pour éliminer les déformations de surface et les faiblesses moléculaires. Une fois formé, le cône d’alliage est soumis à un processus de revêtement anodique à haute température dans lequel une couche d’alumine céramique pure est appauvrie sur ses surfaces jusqu’à une profondeur de 50 microns. Cela produit un sandwich complètement rigide d’alliage et de matériau céramique dissipant la chaleur.
Les matériaux de cônes conventionnels sont plus susceptibles de fléchir en fonctionnement, produisant un niveau important de distorsion audible. Les cônes C-CAM ont une résistance bien plus élevée aux contraintes de flexion et présentent donc une fidélité bien supérieure sur toute leur plage de fonctionnement. Les haut-parleurs de basses C-CAM sont capables de résister à la distorsion par flexion imposée par des excursions soudaines et extrêmes des basses pour reproduire des basses fréquences très propres, profondes et dynamiques.
Le tweeter à dôme en or est également formé d’un alliage C-CAM, anodisé en or à une épaisseur spécifique pour des caractéristiques de rigidité et d’amortissement idéales. Son nouveau profil et sa géométrie d’entourage ont été développés à l’aide d’outils de modélisation avancés, afin de fournir les qualités optimales pour une reproduction sonore précise. Le nouveau design déplace le premier ordre de rupture au-delà de 35 kHz, produisant une réponse linéaire bien au-delà de l’audibilité, qui correspond à la large bande passante de fréquence disponible dans les formats de musique HD et de son cinéma.
Ruban gagnant de Monitor Audio
Les systèmes d’enceintes haut de gamme de Monitor Audio possèdent une certaine qualité et une magie qui leur permet de délivrer un son si étonnant. La source de cette magie est le tweeter à ruban breveté.
La conception du tweeter à ruban utilise un sandwich ultrafin d’alliage C-CAM® suspendu dans un puissant champ magnétique transversal d’aimants en terre rare NeFeB à haute énergie. Le ruban sert à la fois de bobine mobile et de diaphragme rayonnant, chaque partie du ruban étant pilotée directement et simultanément sans stockage d’énergie.