Pourquoi acheter un casque anti-bruit ?

Sommaire

Plus de 75 % des Français ayant plus de 15 ans affirment que les nuisances sonores et les bruits impactent négativement certains domaines de leur santé, et en sont par conséquent inquiets. On note notamment l’irritabilité, la fatigue, la perte de concentration, la difficulté de compréhension, etc. Si vous en faites partie, notez qu’il existe une solution particulièrement efficace vous permettant de vous mettre à l’abri de toute pollution sonore et de préserver votre santé auditive : le casque anti-bruit. Il s’agit d’un dispositif de type EPI (équipement de protection individuel) dont le rôle est de garantir une protection auditive optimale dans les environnements les plus bruyants. Une fois porté aux oreilles, il atténue jusqu’à 35 dB (décibels) les nuisances sonores afin d’en réduire significativement les impacts sur les tissus auditifs, le système nerveux ainsi que tout l’organisme. Découvrez pourquoi il est avantageux d’acheter un casque anti-bruit.

Dormez mieux en bloquant les sons avec un casque anti-bruit

Le sommeil, c’est la santé, et bien dormir, c’est mieux vivre ! En dormant qualitativement et suffisamment, on préserve son capital santé tout en améliorant de manière significative sa qualité de vie. On se protège des conséquences néfastes engendrées par le manque répété de sommeil et garde intact notre équilibre. Lorsque l’on habite dans une zone où les nuisances sonores sont avérées, il est cependant difficile de trouver le sommeil et de bien dormir. La quiétude offerte par le casque anti-bruit pour le sommeil est l’un des facteurs clés qui favorisent l’endormissement et qui améliorent la qualité du sommeil.

C’est ainsi dans ce genre de contexte que cet équipement prend toute son importance. Tout comme les bouchons d’oreilles, il vous protège des différentes pollutions induites par le son, à cela près qu’il ne risque pas de s’extraire durant la nuit grâce à sa forme adaptée. Cette solution de protection auditive se révèle en plus très confortable et ne risque certainement pas de mettre à rude épreuve le cartilage de vos oreilles. Du fait de sa capacité à vous isoler des bruits ambiants, le casque anti-bruit ne manquera pas de vous accompagner chaque nuit dans les bras de Morphée. Il favorise l’endormissement en vous faisant profiter d’un environnement serein. Une fois endormi, vous pourrez vous glisser facilement dans un sommeil lent, profond, moins agité, réparateur et infaillible. Un tel dispositif se décline en plusieurs modèles pour ainsi satisfaire toutes les envies. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains sont de véritables casques audio qui vous offrent la possibilité d’écouter des musiques relaxantes et apaisantes.

casque anti-bruit

Les casques anti-bruit vous aident à vous concentrer et à travailler

Les répercussions des désagréments sonores sur notre concentration au travail ne sont plus à prouver. Il a été constaté qu’environ 60 % des salariés se plaignant de la pollution sonore rapportent une impossibilité de se concentrer ainsi qu’une perte d’efficacité. La grande majorité d’entre eux affirment qu’ils souffrent en plus de fatigue ou de maux de tête. Si vous ne tolérez plus les conversations de vos collègues qui parviennent jusqu’à vos oreilles, les sonneries téléphoniques incessantes et autres nuisances sonores au bureau, pensez à vous équiper d’un casque anti-bruit. Un tel équipement est la promesse d’une concentration sans faille malgré tous les sons parasites qui vous entourent.

En plus d’atténuer fortement les bruits ambiants, certains modèles vous permettent de profiter de vos musiques préférées pendant que vous travaillez. C’est pour vous l’occasion de vous créer un environnement paisible et stimulant dans lequel vous serez moins distrait, pour ainsi travailler dans les meilleures conditions possibles. Votre productivité vous dira merci ! Lorsque vous souhaiterez engager une conversation avec un collègue, vous n’aurez qu’à enlever votre casque anti-bruit. Notez que ce genre de dispositif peut être passif ou actif. Dans le premier cas, ce sont les coussinets isolants qui englobent vos oreilles (circum-aural) ou qui reposent dessus (supra-aural) qui réduisent les bruits. Dans le second, l’équipement a la capacité de filtrer électroniquement les bruits et amplifier les sons utiles. En clair, il dispose d’un microphone qui capte le bruit ambiant, d’un système électronique qui l’analyse, d’un filtre qui le traite et d’un haut-parleur qui diffuse le signal correcteur.

Parfait pour les voyages, le casque anti-bruit sera votre allié

Que ce soit pour dormir, se détendre, écouter de la musique, visionner un film en toute intimité, on n’aime surtout pas être dérangé lorsque l’on voyage. Entre les bruits causés par certains passagers, les turbulences, le vrombissement du moteur, le souffle du vent, le son des réacteurs, il est cependant difficile de voyager calmement comme on le désire. Fort heureusement, il est possible d’éviter ce genre de déconvenue grâce à un casque anti-bruit efficace. Ce genre d’équipement sera votre meilleur allié durant vos trajets en train ou en avion. Là encore, vous avez la possibilité de choisir entre les modèles actifs et ceux qui sont passifs. Peu importe votre choix, optez pour un casque audio anti-bruit si vous souhaitez vous isoler des nuisances sonores environnantes et vous créer une petite bulle musicale par la même occasion durant vos trajets. Vous pouvez en profiter pour visionner des vidéos divertissantes ou écouter des podcasts. Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles spécialement conçus pour les voyages. Ils sont disponibles dans des styles et tailles variés.

casque anti-bruit pour voyager

Le casque audio anti-bruit : une solution complète

Comme nous l’avons déjà mentionné, les casques à réduction de bruit sont disponibles en version audio. Opter pour ces accessoires, c’est faire d’une pierre deux coups. Vous vous coupez des bruits extérieurs tout en profitant calmement de vos playlists favorites. Vous pouvez ainsi en profiter pour vous créer une bulle musicale et de silence partout où vous voulez : chez vous, au bureau, à l’école, lors de vos séances sportives, dans les transports en commun ou dans d’autres environnements bruyants. Encore faut-il trouver le modèle adapté. Que vous choisissiez un casque anti-bruit actif ou passif, Bluetooth ou filaire, supra-aural ou circum-aural, faites l’impasse sur les premiers prix. Leur durabilité laisse souvent à désirer, de même que leur niveau de confort, la qualité sonore qu’ils offrent et leur capacité à isoler leur utilisateur des bruits ambiants. Préférez les modèles de qualité proposés par les marques les plus fiables et qui sont livrés avec une housse de rangement. Ceux-ci doivent en plus s’adapter parfaitement aux usages que vous en ferez. Au cas où vous auriez du mal à choisir, basez-vous sur les comparatifs proposés par des sites spécialisés.