Peu de gens contesteront l’arrivée de la convergence AV et PC. C’est un moment idéal pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles façons de se divertir et d’utiliser la technologie qui nous entoure dans notre vie quotidienne. Malheureusement, les fabricants de téléviseurs n’ont pas compris que certains d’entre nous allaient connecter des sources de données à leurs écrans.
Système de gestion musicale Qsonix
Lorsque j’ai commencé à évaluer les téléviseurs pour leur capacité à afficher un signal haute définition provenant d’un PC Media Center, j’ai rapidement réalisé qu’il était peu probable que les téléviseurs soient conçus pour afficher le contenu d’un PC. C’est drôle, les téléviseurs sont principalement conçus pour la vidéo et les écrans d’ordinateur pour les données. Ce sont deux situations très différentes. Certains d’entre nous se souviennent des distinctions entre les projecteurs de données et les projecteurs vidéo ; quelle différence de capacités et de prix ! Aujourd’hui, la situation n’est pas tellement différente avec la TVHD. Alors que la plupart des téléviseurs HDTV ont la possibilité de se connecter à un signal PC via le connecteur VGA standard, de nombreux téléviseurs limitent l’entrée sur cette connexion aux résolutions PC « standard », qui n’incluent pas les signaux HDTV et sont généralement des rapports d’aspect 4:3. Les PC Media Center ont véritablement abordé l’élément source de cette équation avec des sorties allant de la vidéo composite sur certains systèmes de base à DVI et HDMI sur la plupart de la récolte actuelle de PC de type Media Server orientés AV. Je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait utiliser une sortie vidéo composite, mais le branchement d’un signal haute définition provenant d’un Media Center de haute qualité via HDMI/DVI peut donner :
- des résultats exceptionnels ;
- et des performances de pointe, si vous planifiez correctement.
La grande différence entre le signal de données produit par une carte graphique d’ordinateur et le signal vidéo est que la plupart des téléviseurs sont configurés pour accepter a trait à l’overscan. Même dans le monde des entrées 720p et 1080p, la plupart des téléviseurs :
- prennent ces signaux entrants ;
- les traitent à travers leur châssis ;
- et sortent une image qui est surbalancée pour remplir l’écran et même plus.
Dans le cas des signaux vidéo, cette opération est essentielle en raison des artefacts indésirables sur les bords de l’image. À l’origine, l’overscan était utilisé :
- pour masquer ces artefacts ;
- mais aussi pour faire face à la détérioration des alimentations électriques, qui, avec le temps, entraînait un lent rétrécissement de l’image sur le tube cathodique.
Plus l’overscan était utilisé, plus il fallait de temps pour que l’image se rétrécisse jusqu’à être plus petite que la zone visible du tube. Avec les écrans à pixels fixes, la taille de l’image ne peut pas rétrécir, mais nous avons toujours affaire à l’overscan. Il est inhabituel qu’un téléviseur dont la résolution native est de 1280 x 720 fasse passer un signal 720p, pixel pour pixel, sans aucune modification. Cela semble illogique, mais c’est pourtant la norme avec les téléviseurs HDTV d’aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’appareils qui évitent cette situation, il y en a certainement et ces écrans peuvent être un excellent choix lorsqu’il s’agit d’afficher des signaux basés sur des données. Lorsqu’on choisit un écran pour accompagner un serveur multimédia haute définition, il est souvent préférable de choisir un écran qui permet aux signaux connectés via HDMI ou DVI d’être affichés pixel pour pixel tels qu’ils sont émis par la source. En d’autres termes, l’image 720p n’est pas étirée de 5 % pour remplir l’écran. Cette capacité est généralement un ajustement dans la configuration de l’écran lorsqu’elle est disponible. Elle peut être étiquetée « Pixel Match » ou « Native » ou être un ajustement du type d’entrée avec un commutateur entre les types de signaux vidéo et PC. Quelle que soit la façon dont elle est gérée par l’écran, si cette fonctionnalité est disponible, vous aurez la meilleure expérience avec le contenu affiché à partir de l’une des sources les plus performantes dont nous disposons aujourd’hui : le serveur multimédia haute définition.