Lorsqu’il s’agit de gérer un système de maintenance, vous vous retrouvez avec une grande quantité d’informations à traiter. Il est donc essentiel d’utiliser un logiciel adapté pour faciliter et accélérer cette gestion. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser une GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
Gain de temps
Il est habituel d’entendre » j’ai l’habitude de mes tableaux et de mes feuilles Excel « . Toutefois, les informations recueillies sont-elles analysées par la suite ? Malheureusement, non, vous collectez des informations, mais lorsqu’il s’agit de les analyser, vous n’avez pas le temps. Quel est alors l’intérêt de recueillir des informations si vous ne les utilisez pas ? Vous ne voulez pas utiliser ces informations pour les analyser et optimiser votre système ? Le principal avantage offert par une GMAO est que vous avez le temps d’analyser les informations. Il vous permettra de confronter les données et de les avoir en temps réel. Ainsi, la prise de décision sera plus rapide et plus souple, avec des critères objectifs. Vous serez en mesure d’analyser et d’ajuster les tâches plus efficacement. Ce qui réduira les temps d’analyse.
Faciliter l’analyse
Il facilite l’analyse des défauts, vous permettant de détecter plus facilement les défauts répétitifs. Ce qui vous permet de vous attaquer à la cause profonde. En général, ce n’est pas possible par manque de temps. Si vous pouvez analyser les résultats de votre système de maintenance, vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pouvez optimiser votre système, réduire certaines tâches et d’en améliorer d’autres, c’est-à-dire réaliser une maintenance plus adéquate.
Elle vous permettra d’aller plus loin, à savoir de passer du correctif au préventif, du préventif au prédictif, du prédictif au proactif. Ainsi, les délais et les coûts seront réduits. Vous passerez de la manipulation d’une énorme quantité de papier et de feuilles de calcul à la possibilité d’accéder aux informations nécessaires à l’immédiat. Les opérateurs peuvent disposer d’équipements mobiles avec lesquels la saisie et la consultation des données peuvent être effectuées sur le terrain.
Vous pouvez avoir un historique des pannes et des réparations, documenter les anomalies et les actions sur l’équipement. Ainsi, ces annotations peuvent apparaître ultérieurement dans les bons de travail. Ce qui facilite les actions des opérateurs.
Simplifier la planification et le contrôle
Il facilitera la planification des tâches en permettant de consulter immédiatement les travaux en cours. Il en va de même pour le contrôle, l’attribution du travail aux opérateurs, le niveau d’occupation des employés, l’analyse des temps utilisés et des ressources nécessaires. Vous pourrez avoir un meilleur contrôle de la documentation. En effet, il vous permettra d’attribuer la documentation nécessaire (plans, manuels …) et les pièces de rechange appropriées à un équipement. La possibilité d’utiliser la même pièce de rechange pour différents équipements est facilement reconnue. Et vous saurez également quand et comment les pièces de rechange ont été utilisées. De manière simple, vous pourrez connaître le stock de la pièce détachée et suivre les commandes. Une gestion de la maintenance assistée par ordinateur vous donne du temps pour analyser, optimiser les tâches et réduire les pannes. Bref, du temps pour réduire les coûts et être plus rentable.