Comment l’innovation améliore-t-elle le bien-être de nos séniors ?

Sommaire

 

 

 

 

La perte d’autonomie de la personne âgée suscite toute une série d’interrogations pour les proches. Comment permettre aux personnes âgées en situation de dépendance de bien vieillir ? Comment améliorer leur qualité de vie ? Ce sont autant de questions qui se posent. Mais, aujourd’hui, avec l’avènement du digital, des solutions innovantes existent. Tour d’horizon d’un univers de plus en plus favorable aux séniors.

 

Les objets connectés au service des séniors 

 

Les objets connectés sont les premières innovations pour améliorer la vie des séniors.  Vous retrouverez par exemple le monte escalier électrique qui est un dispositif qui permet aux personnes âgées de surpasser leur mobilité réduite pour accéder à divers étages en toute sécurité. Il faut également citer le pilulier connecté qui permet de suivre la prise des médicaments, ou la canne intelligente pour connaître l’activité physique du sujet ou pour le localiser pendant ses promenades. Il existe aussi le verre connecté pour lutter contre la déshydratation. À cela s’ajoutent :

  • le bracelet ;
  • le coussin tactile ;
  • le fauteuil roulant ;
  • la chaussure détectant les chutes ;
  • le frigo portatif pour le transport des médicaments, etc.

La plupart de ces outils informent les proches des personnes handicapées en leur transmettant des notifications grâce à des applications installées sur leur téléphone. Malgré cela, d’autres personnes hésitent à les adopter. Mais concrètement, les objets connectés restent tout de même conseillés pour améliorer la vie des personnes âgées.

 

La domotique du logement pour faciliter la vie des séniors 

 

La domotique est considérée comme l’une des innovations les plus incontournables. Elle permet d’améliorer et de faciliter efficacement la vie des séniors et des personnes à mobilité réduite. La domotique du logement optimise l’autonomie des personnes âgées en renforçant leur sécurité à domicile. L’automatisation des différentes fonctionnalités du domicile permet aux occupants de vivre dans une ambiance conviviale au quotidien. En matière de fonctionnalités, il existe de multiples innovations comme les solutions de téléassistance. Ces dernières sont d’autant plus faciles à adopter dans l’habitation lorsqu’elles sont connectées à internet. Des ampoules qui peuvent se programmer à distance ou des détecteurs de présence sont autant de fonctions pouvant être installées. Une alarme intérieure ou extérieure paramétrable à distance envoie un signal sur votre smartphone en cas d’intrusion dans votre demeure. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour allumer ou déclencher le chauffage, pour écouter de la musique ou encore pour regarder la télévision. Il suffit désormais d’un simple clic depuis son téléphone pour réaliser toutes ces tâches.

 

Les robots humanoïdes (Nao, Pepper, Buddy)

 

Les robots humanoïdes ont été pensés pour aider les séniors dans leurs activités quotidiennes en fonction de leur autonomie. La solitude est l’un des premiers facteurs qui entraînent la dépression, les démences et les suicides des personnes âgées. Pour cela, le robot Buddy a été spécialement conçu pour tenir compagnie aux personnes isolées. Quant aux robots Nao et Pepper, ils permettent d’assurer leurs activités physiques. 

Sommaire

Médias sociaux