La télémaintenance informatique est au cœur des stratégies d’entreprises actuelles grâce à des interventions optimisées. En effet, ces services de maintenance informatique à distance présentent de nombreux avantages, tant au niveau économique que technique. En plein développement de la digitalisation et du numérique au sein des TPE et PME françaises, la télémaintenance a pris son essor depuis quelques années. Que l’on soit une petite entreprise ou un commerce de proximité, l’installation d’au moins un ordinateur est nécessaire pour la gestion quotidienne d’une activité. Utilisés à des fins commerciales ou bureautiques, les équipements informatiques peuvent être dotés des meilleures technologies, mais ont besoin de mises à jour ou de dépannages occasionnels.
Qu’est-ce que la télémaintenance informatique ?
La maintenance à distance touche autant les grandes entreprises que les petites sociétés commerciales. En effet, un service de télémaintenance est en lien direct avec tout ce qui concerne l’environnement informatique d’une structure. On parle de matériels informatiques, comme les ordinateurs ou les imprimantes, qui sont destinés à des utilisations propres à chaque entreprise. Quand on évoque les atouts de la télémaintenance, on pense à un prestataire qui peut intervenir sur les équipements informatiques d’un client, pour effectuer par exemple une sauvegarde de données, tout en restant à distance et en prenant la main grâce à un logiciel installé sur l’ordinateur du client concerné.
Pourquoi avoir recours à de la télémaintenance informatique ?
Faire appel à une société de télémaintenance informatique est une solution pour toutes les entreprises qui ne possèdent pas de service informatique interne ou qui souhaitent déléguer à un tiers cette partie du travail. La différence avec les prestations classiques des réparateurs informatiques se tient dans le fait que le technicien de télémaintenance qui intervient, le fait de son poste de travail, sans se déplacer, grâce au logiciel de télémaintenance installé au préalable. Un système de télémaintenance informatique permet donc d’obtenir un dépannage rapide et efficace, avec un gain de temps considérable pour la productivité d’une entreprise. En ce qui concerne les autres opérations, les services proposés prennent le plus souvent en charge les mises à jour logicielles et les contrôles de sécurité d’un parc informatique. Dernier point non négligeable, les prestataires de télémaintenance informatique mettent en place des numéros d’assistance joignables sur des plages horaires assez larges.
Comment choisir un contrat de télémaintenance informatique ?
Afin de bénéficier de services de télémaintenance informatique, une entreprise doit s’adresser à des prestataires dans le domaine, qui présentent la télémaintenance sous forme de proposition de contrat :
- avant de se lancer dans la signature d’un contrat de télémaintenance avec un tiers, chaque entreprise doit étudier ses besoins en la matière. La plupart du temps, les TPE et les PME recherchent les opérations quotidiennes de sauvegardes ou de mises à jour, en plus des dépannages à distance quand nécessaire ;
- le prix de l’abonnement est aussi à prendre en compte en fonction des prestations proposées dans le contrat de maintenance ;
- la disponibilité des techniciens de télémaintenance informatique est un des atouts majeurs de ce genre de contrat. Il est donc utile de s’assurer des horaires d’ouverture à la clientèle du service d’assistance ;
- n’oublions pas que l’intérêt principal pour une entreprise, en faisant appel à un prestataire de maintenance informatique à distance, est de pouvoir travailler avec l’esprit tranquille, en bénéficiant d’une intervention efficace et de qualité.