Les réseaux en fibre optique sont une forme très basique de plateforme de transmission terrestre à large bande qui est capable de fournir des services multimédias tels que la voix, la vidéo et les données aux utilisateurs professionnels et résidentiels. À l’origine, la fibre optique était utilisée pour transporter des services longue distance d’un continent à l’autre, car sa large bande passante offrait des possibilités d’expansion à l’épreuve du temps. Avec la demande continue des technologies émergentes telles que la VoIP, l’IPTV et la TVHD, l’infrastructure des réseaux d’accès 4G et 5G est soumise à des pressions extrêmes pour faciliter l’augmentation de la capacité de transmission et des fonctionnalités.
En raison de sa capacité de transmission supérieure à celle du cuivre, la fibre optique migre vers les réseaux métropolitains et locaux (MAN et LAN) et même vers l’utilisateur final avec les technologies Fiber to The Home (FTTH).
Le budget FOL fournit les informations quantitatives de performance aux ingénieurs de conception de réseau. Le budget FOL est déterminé en calculant le budget de puissance FOL et le gain de liaison global.
Gain de liaison en fibre optique
Le gain de liaison FOL est une somme de gains et de pertes apportés par les différents éléments du FOL. Les gains et les pertes apportés par les Tx, Rx, la fibre optique et les connecteurs, ainsi que tous les composants supplémentaires en ligne tels que les doivent être pris en compte lors du calcul du budget de perte de liaison. Dans le cas d’une simple liaison point à point, avec des composants appariés, le gain de liaison (G) s’exprime comme suit :
Gain = T + R – 2LO ……………………………………………………………………………………………… (i)
Où T est le gain de la Tx, R est le gain de la Rx, et LO est la perte d’insertion vers la liaison fibre. Notez le facteur deux dans ce dernier terme optique, ce qui signifie que pour chaque dB de perte optique, il y a une perte RF correspondante de 2dB.
Pour calculer la LO (perte d’insertion) dB de perte/km due à la fibre et aux informations de perte de connexion est nécessaire. Par exemple, nous pouvons prendre une fibre monomode standard SMF28 de Corning qui a une perte d’insertion de 0,2dB/km à 1310 nm et 0,15dB/km à 1550 nm. Les connecteurs optiques tels que les FC/APC ont généralement une perte d’insertion de 0,25dB. Les épissures optiques introduisent une perte supplémentaire de 0,25dB.