En 2016, Google a annoncé qu’il avait commencé à tester un nouveau système de classement basé sur l’indexation de tout le contenu mobile en premier. Aujourd’hui, c’est officiel. L’aigle a atterri ! Le début du déploiement de l’indexation mobile-first de Google est maintenant bien avancé. Alors que Google continue de se diriger vers le grand virage, il est important que le site web de votre entreprise soit prêt pour le changement.
Donc, comment faire le saut ? Commençons par le début.
Qu’est-ce que le Mobile-first Index ?
Auparavant, GoogleBot parcourait votre site web et attribuait des classements en fonction de la version de bureau du site web de votre entreprise. À présent qu’environ 60 % des requêtes de recherche sont effectuées à partir d’appareils mobiles, Google remplace les versions de bureau des sites dans l’index par leurs homologues mobiles via cet index mobile-first. En conséquence, Google déterminera les classements en fonction de la qualité de la version mobile devant la version de bureau du site.
Si les performances mobiles, le contenu et l’expérience utilisateur sont à la hauteur, votre site reçoit un meilleur classement. S’ils sont inférieurs, d’autres sites obtiennent un meilleur classement et vous en prendriez un coup.
Comment puis-je me préparer à l’index mobile-first ?
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
1. Vitesse de la page mobile
Selon l’étude de Google sur la vitesse de la page mobile sur Think with Google, lorsque le temps de chargement de la page ralentit d’une seconde à six, le taux de rebond augmente de 106 %.
Donc, assurez-vous que votre site web mobile se charge rapidement et de manière transparente. PageSpeed Insights de Google est un outil pratique pour un test de base.
2. Site web réactif
Un site web réactif et adapté aux mobiles fonctionne de manière transparente sur tous les appareils.
3. Vérification dans la Search Console
Si vous avez des sites web mobiles et de bureau distincts, vérifiez la version mobile dans la Search Console de Google. Cela prouve que vous êtes propriétaire du site et affecte directement la façon dont Google l’interprète et l’indexe.
La page d’aide Search Console de Google vous fournit toutes les munitions dont vous avez besoin pour effectuer cette vérification. Les solutions plus complexes pour cette période de préparation comprennent l’optimisation du contenu et des images, les directives et la redirection sur site et les données structurées pour votre site web.