L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de systèmes et de techniques grâce auquel les machines s’inspirent de l’intelligence humaine, afin de réaliser des tâches. Cette définition simple de l’IA ne met pas en exergue la programmation, qui est pourtant la base du développement informatique. Mieux, la programmation, à travers différents programmes, est fondamentale en IA. À certains égards, la programmation serait même le cœur de l’IA. Quels langages de programmation sont nécessaires pour performer en intelligence artificielle ?
Intelligence artificielle et programmation : un tandem indissociable
La programmation est une composante importante de tout projet de développement informatique. Elle participe au développement informatique et occupe une place prépondérante dans le développement de systèmes intelligents. Ainsi, pour concevoir ou mettre en œuvre une solution reposant sur l’intelligence artificielle, il faut inévitablement recourir à la programmation.
La programmation désigne l’ensemble des actions, solutions et techniques déployées dans le but d’élaborer un système (système intelligent compris), afin que celui-ci fonctionne efficacement. Vue ainsi, que la programmation soit incontournable en IA se comprend ! Elle permet d’écrire les codes sources d’un système informatique intelligent.
Les professionnels de la data science préfèrent plutôt parler de développement intelligent, un concept pour lequel les langages de programmation sont incontournables. Ils permettent de répondre à des préoccupations spécifiques à travers la création de séquences informatiques. En IA, certains langages de programmation sont d’ailleurs incontournables. Vous pouvez en savoir plus ici sur cette liaison entre langage de programmation et intelligence artificielle.
Les langages de programmation pour l’intelligence artificielle
L’IA repose sur divers langages de programmation. Toutefois, certains font office de référence, à cause de leurs spécificités et des différentes possibilités qu’ils offrent en IA.
Python, la référence des langages de programmation en IA
En IA, Python est considéré comme le langage de programmation par excellence. Python a inspiré la majorité des outils et solutions utilisés en Big Data aujourd’hui. L’avantage de Python pour apprendre l’IA est de proposer des codes faciles à maîtriser et des techniques de développement accessibles. L’apprentissage est alors plus simplifié.
De plus, le code Python se démarque par une compatibilité parfaite sur pratiquement toutes les plateformes de développement : Windows, Mac OS, Unix, Linux. Pour la majorité des projets liés à l’IA, la référence des langages de programmation propose des bibliothèques richement étoffées : NLTK, TensorFlow, SciKit-Learn, Keras, etc. Vous pouvez ainsi exécuter des milliers d’algorithmes.
Par ailleurs, Python donne accès à une large communauté en open source si vous peinez à traduire certains algorithmes. Pour peu que vous parliez anglais, vous pouvez facilement apprendre l’IA avec Python. Cette langue est appréciée des développeurs pour la simplicité de sa syntaxe. Du développement procédural au développement fonctionnel, Python opère efficacement.
Java, un autre langage utile en IA
Certes, Java peut être long à apprendre. Mais en dehors de ce hic, il s’agit d’un langage de programmation adapté pour apprendre l’IA. Si vous avez des projets d’intelligence artificielle de grande envergure, c’est d’ailleurs le langage de programmation à privilégier. Orienté objet et évolutif, Java s’adapte parfaitement aux projets IA exigeants en données.
Polyvalente, cette langue de programmation se caractérise aussi par sa capacité à faciliter le codage sur différentes plateformes. Java intègre par ailleurs de multiples fonctionnalités, dont les protocoles de débogage. Comme Python, cette langue IA a aussi une large communauté de développeurs.
R, le préféré des data scientists et data analysts
En IA, le langage de programmation R est très apprécié des data scientists et analysts. Très efficace dans la réalisation des statistiques, la visualisation, le calcul numérique et la science des données, R est très utilisé par les plus grandes entreprises, dont les GAFA.
Pour la modélisation de l’intelligence artificielle, c’est d’ailleurs le langage le plus indiqué. Son IDE de programmation et son référentiel centralisé de packages CRAN distinguent ce langage de programmation des autres. Pour autant, R n’en reste pas moins compliqué à maîtriser, surtout pour les débutants.
Les autres langages de programmation pour apprendre l’IA
En dehors des langues que nous venons d’évoquer, d’autres sont aussi utiles pour apprendre l’IA :
- le langage LISP,
- la langue C++,
- le langage Prolog,
- le langage Kaskell.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe encore de nombreux langages de programmation informatique qui sont en constante évolution.
Comment apprendre ces langages pour l’intelligence artificielle ?
Il y a autant de langages de programmation en IA que de possibilités pour les apprendre. La première alternative pour apprendre ces langages dédiés à l’IA est de vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles d’intelligence artificielle et de Big Data. À travers les programmes de ces écoles, vous serez formé et obtiendrez les compétences techniques nécessaires pour travailler dans tous les secteurs impliquant l’IA, la programmation et le Big Data.
Au sein de ces écoles spécialisées, vous obtiendrez des diplômes de niveau BAC+1 à BAC+5. Ces écoles vous donnent l’occasion d’apprendre bien plus que des langues de programmation. Si à tout hasard, vous ambitionnez d’occuper des postes hautement qualifiés, le Master IA, le MSc IA et le MSc appliqué en analyse de données sont des exemples de cursus à suivre. Vous élargissez ainsi le champ de vos possibilités et optimisez votre employabilité.
Autre option pour apprendre les langages de programmation pour l’IA : les cours et les tutoriels en ligne. Ils sont proposés par des chaînes YouTube ou d’autres plateformes comme Code Academy, OpenClassrooms, Khan Academy, etc.
Les avantages de l’apprentissage d’une langue pour l’IA
Apprendre une langue pour programmer l’IA diversifie vos horizons d’emploi. Aujourd’hui, les métiers de la tech et de l’IA font partie de ceux qui recrutent le plus. Mieux, ils favorisent des évolutions de carrières et donnent droit à des salaires intéressants. Si vous maitrisez des langages de programmation pour l’IA comme Python, R, C++, il y a très peu de chance que vous soyez un jour au chômage.
Pour finir, l’IA est un domaine auquel sont associés de nombreux enjeux, qu’ils soient contemporains ou à venir. De ce fait, en apprenant les langages de programmation, vous préparez votre positionnement sur un marché à fort potentiel de croissance. Le codage en IA est une compétence très recherchée, en plus d’être accessible à tous et de stimuler le cerveau.