Tsunami du Big Data – nos emplois sont-ils en jeu ?

Sommaire

 

On comprend que le titre est super dramatique mais il y a un fait caché dans cet article. Alors continuez à lire… En tant qu’enthousiaste du big data, j’adhère toujours à ses racines pour apporter de la bonté à la technologie, mais vous devriez également penser où cela nous mène. Chaque jour, nous générons une énorme quantité de données. Pensez-y. En combinant la révolution des données avec les récents développements de l’analytique, des nanotechnologies et du cloud computing, nous obtiendrons la meilleure solution qui pourrait éliminer un grand nombre de nos emplois. Je ne parle pas seulement des emplois manuels, mais aussi des « cols blancs », des policiers, des médecins, des concierges et des pilotes. Votre emploi est-il donc à son point de causalité ? Comment cela est-il possible ? Laissez-moi vous expliquer : Je crois fermement que les robots et les appareils équipés de capteurs et de transmetteurs de données en temps réel, combinés à des moteurs d’analyse de données, vont définitivement remettre en question la plupart de nos emplois. Mon explication est intéressante, n’est-ce pas ? Qui ne veut pas d’un avenir fiable, mais dans un but égocentrique, est-ce que cela vous fait penser à votre position dans le futur ? 

 

Prenons quelques exemples : 

 

Entraîneurs sportifs : De nombreuses équipes sportives utilisent des caméras et des capteurs pour suivre et analyser les performances de chaque joueur sur le terrain, à tout moment. Le conseil consultatif olympique de quelques pays conseille d’utiliser la technologie et d’analyser les performances de chaque joueur dans chaque sport et à chaque séance d’entraînement (avant votre entraînement, surveillez le temps avec Météociel !). Et aujourd’hui, chaque joueur garde même la trace de ses performances grâce à des dispositifs portables. Ces appareils enregistrent la qualité du sommeil, la consommation de calories, le niveau d’exercice, etc. Mais qu’en est-il de leur état émotionnel et de son impact sur leurs performances ? On peut sans doute faire appel à un coach pour cela…. 

 

Taxi-conducteurs : Lorsque j’ai vu pour la première fois la voiture à conduite autonome de Google, j’ai été stupéfait ! Sérieusement, comment une voiture peut-elle se passer d’un chauffeur dans toutes les rues animées de Mountain View. Alors, comment cela se passe-t-il ? Elle analyse en temps réel une énorme quantité de données provenant des capteurs et des caméras implantés pour rester en sécurité sur les routes. Devrais-je même poser une question ? 

 

Pilotes : La plupart des catastrophes aériennes sont dues à l’erreur humaine. Est-ce discutable ? Non ! Mais aujourd’hui, nous ne devons plus nous inquiéter autant car peu de compagnies aériennes commerciales ne sont plus assistées. Prenez les « drones » qui régissent maintenant l’armée. Les pilotes d’avions de chasse feront partie de l’histoire de l’armée de l’air dans un avenir proche et seront remplacés par des joueurs professionnels qui ont un bien meilleur contrôle du joystick. 

 

Docteurs : Les chirurgiens sont déjà en contact avec de nombreux outils robotisés pour réaliser des opérations compliquées, et les médecins utilisent des bases de données médicales à grande échelle pour éclairer leurs décisions et leurs prescriptions. Allons de l’avant et visualisons l’avenir. Et si les robots disposaient d’un scanner corporel complet et d’une imprimante 3D pour trouver un os de remplacement en cas de fracture, etc. Et ce, sans aucune aide. Les superordinateurs seront la base solide de tous les diagnostics médicaux et de l’ADN humain. Alors quel sera le rôle des médecins ? 

 

Agents de soutien à la clientèle : Je perds ma patience en sonnant les centres d’appels. D’abord, vous avez les messages automatisés, puis vous devez trouver les bonnes options et la file d’attente avant de pouvoir parler à une personne (si vous avez de la chance, bien sûr). Si les systèmes de big data pouvaient éliminer tout cela, je préférerais en fait leur parler. Ne vous méprenez pas, je préfère parler aux gens plutôt qu’aux machines, mais je peux utiliser mes amis pour cela. Tout ce que j’ai mentionné n’est que des exemples qui pourraient se produire à l’avenir, tandis que d’autres sont déjà mis en œuvre. Je pense que l’analytique et l’intelligence artificielle vont réduire nos emplois et je ne sais pas vraiment comment nous allons nous en sortir. Mais une chose est sûre, choisir une carrière dans l’un des secteurs mentionnés est un pari sûr. Mais qu’en est-il de la portée de l’emploi ? Y aura-t-il un nombre suffisant ? Qu’en pensez-vous ?

Sommaire

Médias sociaux