Les technologies que nous utilisons tous au quotidien sont intimement liées à la cybersécurité. Tout est aujourd’hui connecté, et le sera de plus en plus dans le futur… jusque dans nos propres corps… La cybersécurité est d’autant plus nécessaire en entreprise où des lois, mais aussi des données clients obligent les responsables à apporter une réponse efficace en matière de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité. Le problème vient des compétences requises pour apporter une telle réponse, qui ne sont pas innées. Ce qui posent d’autant plus des soucis que la cybersécurité est un domaine en pleine pénurie… de compétences ! Des formations cybersécurité en ligne permettent de répondre à la demande, mais sont encore trop peu développées à l’échelle nationale, malgré les encouragements du gouvernement avec les financements publics. Avant même de penser à la formation, c’est la prise de conscience des diverses menaces qui nous visent et auxquelles l’on doit faire face qui est nécessaire. Voici donc notre sélection de 3 tendances qui vont marquer la cybersécurité dans le futur.
La cybersécurité : une nécessité
La cybersécurité regroupe tous les moyens (humains ou systèmes) mis en œuvre pour gérer des données de manière sécurisée. Le but principal est de protéger les données et les systèmes d’informations des entreprises. Aujourd’hui c’est un domaine transversal à beaucoup d’activité et qui va le devenir encore davantage dans le futur avec l’avènement des nouvelles technologies.
Tendance 1 : Les rançons
Il s’agit des cyberattaques les plus fréquentes et en constante hausse depuis les dernières années. Les rançongiciels bloquent l’accès aux données des entreprises ou des particuliers à l’aide d’un programme qui les chiffre pour ensuite demander un paiement ou une rançon pour déchiffrer les données. Plus l’entreprise dispose de moyens de payer de fortes sommes, plus elle est ciblée par ce type d’attaque. Naturellement, plus la rançon demandée est élevée. Malheureusement, le particulier est souvent impacté malgré lui, car ses données clients sont potentiellement perdues ou volées en passant.
Tendance 2 : Les menaces cloud
Le cloud computing facilite la vie des entreprises comme des particuliers. Il permet de travailler rapidement et facilement en hébergeant toutes les données à distance. Cependant, le cloud stocke aussi beaucoup de données personnelles. De ce fait, les attaques contre les clouds sont très fréquentes et très initiées par les hackers. Le renforcement de la sécurité par les fournisseurs de service cloud est une solution efficace pour limiter les cyberattaques. Encore faudrait-il qu’elle soit systématiquement mise en œuvre. Or, aujourd’hui, la cybersécurité reste encore un poids financier pour beaucoup d’entreprises plutôt qu’une opportunité à saisir pour éviter des problèmes futurs.
Tendance 3 : Les attaques sur les chaînes d’approvisionnement
Les industries sont régulièrement visées par les cyberattaques. Notamment les chaines d’approvisionnement qui permettent d’acheminer des marchandises. Malheureusement, la supply-chain est souvent vulnérable. Aussi, les différents agents qui s’occupent de cette dernière ne sont pas toujours conscients des risques encourus. La protection des chaines d’approvisionnement étant indispensable, il est nécessaire de former tout le personnel responsable dans les chaînes d’approvisionnement et de mettre également des programmes de défense en place.