A priori il n’existe pas de limite dans la taille, le format ou la forme d’une bannière publicitaire. On peut imaginer n’importe quelle bannière en fonction du thème du site, du besoin du client ou du format Flash, Gif ou autre… Cependant, et toujours dans l’optique de se montrer professionnel auprès des annonceurs que vous allez contacter, je vous recommande de toujours proposer des formats de publicités standards.
Les annonceurs ont en général déjà des bannières de publicités toute prêtes pour diffuser chez les partenaires et ces bannières sont en général dans un format conventionné. Il est donc important que les espaces publicitaires que vous proposiez sur votre blog pour les annonceurs soient des formats adaptés afin de ne pas rajouter de complication pour l’annonceur à devoir créer une nouvelle bannière spécialement pour vous. Cela facilite les démarches, montre votre sérieux et vous permet de parler le même langage qu’eux.
Les principaux formats avec leur nom associé
Bannière en 468 pixels de large pour 60 pixels de haut représente l’un des formats les plus utilisés. Voir exemples AdSense. On le trouve en général directement dans le contenu du site ou en header/footer.
Bouton en 125 pixels par 125 pixels. Vous en avez un exemple dans la barre de droite de Monetiweb et j’y ai déjà consacré un article dédié. Ce format se repend de plus en plus au sein des blogosphères grâce notamment à ces petites dimensions permettant de les multiplier.
Leaderboard ou Mega-Bannière en 728 pixels par 90 pixels de haut est certainement l’un des formats les plus importants. Voir exemples AdSense. On le trouve très souvent tout en haut de site, au-dessus même du header d’un site. Il assure un maximum de visibilité.
Skyscrapper est l’équivalent du Leaderboard à la verticale en 600 pixels de haut et 120 ou 160 pixels de large. Voir exemples AdSense. Situé généralement dans la barre de droite ou de gauche d’un site, il constitue un bon moyen de remplir un espace souvent vide.
Carré qui est un simple carré de 250 pixels par 250 pixels à qui l’on préfère souvent le Pavé.
Pavé qui est un rectangle de 300 pixels de large pour 250 pixels de haut. Voir exemples AdSense. Ce format est assez polyvalent dans le sens où on peut le placer à la fois à l’intérieur du contenu (un peu intrusif cependant) ainsi que dans la barre latérale d’un site.
Tiens en parlant de bouton 125×125, un plugin wordpress récent a été créé pour mettre en valeur ces boutons dans sa sidebar par l’intermédiaire du widget. J’en parle dans un de mes derniers billets. Au fait, monetiweb, c’est super !
C’est vrai que ce genre de billets, c’est histoire de passer le temps. D’ailleurs, un article concernant les différentes sortes de billet serait intéressant (il y a le scoop, l’article de fond, l’article de remplissage, etc).
Monetiweb? Finalement n’apprend pas grand-chose que l’on connaisse déjà ! Si ce n’est que le but de ce blog est de faire du fric avec un contenu passable ou de proposer aux bloggeurs des campagnes publicitaires via Ebuzzing pour des clopinnettes et ceci pour faire parler de leur site.
Certes, on aimerait tous (y compris AD42 en tant que comme partenaire de Monetiweb) des articles toujours très denses qui nous disent comme trouver le Saint Graal de la monétisation. Mais ma propre expérience c’est aussi que beaucoup d’éditeurs passent à côté d’opportunités parce qu’ils ne respectent pas le b-a-ba de la publicité. Et les formats en font partie : c’est bête à dire mais pourtant essentiel à respecter.
En ce qui concerne cet article et comme le dit Laurent, il est important pour un débutant de connaître les bases sur la monétisation. Les formats standards en font partie selon moi. N’oubliez que Monetiweb est aussi pour les débutants
Concernant mon rythme de publication sur Monetiweb, il est considérablement réduit depuis 2 semaines à cause d’un emploi du temps plus que rempli et de beaux projets en perspective sur le web très bientôt. Le point positif est que je continue ma veille à noter les sujets d’articles à traiter ici, il y en a beaucoup ! Donc rassurez-vous le rythme va reprendre très bientôt avec de bons articles à la clé, j’espère