Google a récemment annoncé la disponibilité de son extension (plugin) pour WordPress « Site Kit » pour tous les utilisateurs de WordPress. Comme nous le savons déjà, WordPress est le CMS le plus populaire et par conséquent le plus utilisé dans le monde. Il semble assez logique que Google se penche sur ce CMS pour faciliter le quotidien de tous les webmasters et administrateurs de sites WordPress. Rappelons que le plugin Site Kit était déjà disponible mais en uniquement en version bêta. Google annonçait officiellement la sortie de la version 1.0 de l’extension WordPress Site Kit.
Plus de performance pour les administrateurs de WordPress
Le nouveau plugin Site Kit pour WordPress de Google permet d’accéder directement aux différentes données et statistiques Google dans le panneau admin WordPress. Site Kit s’adresse aux développeurs, propriétaires et administrateurs de sites WordPress. Google promet une nouvelle expérience utilisateur en fournissant le meilleur des outils de Google sur WordPress. En plus de pouvoir obtenir des statistiques Google sur l’interface de son site internet, il est même possible pour les utilisateurs de Site Kit de configurer les produits Google depuis la même interface.
Tous les produits Google sur l’interface WordPress
Certes, Site Kit n’est pas aussi complet que Google Data Studio, mais cette extension permet de réunir les produits Google sur le panneau WordPress. Il est inutile de passer par une interface externe pour gérer et surveiller les données fournies par les produits Google. Site Kit affiche dans l’administration WordPress les informations issues des produits Google :
Google Search Console
Google Analytics
PageSpeed Insights
AdSense
On peut donc accéder à toutes les données liées aux visites sur le site, aux sources de trafic, aux mots clés saisis sur Google pour accéder au contenu, aux pages les plus consultées, aux objectifs réalisés, au rapport de rapidité de chargement de la page ou encore au rapport des publicités.
Les avantages de Site Kit
La particularité de Site Kit est de permettre à tout le monde de l’installer sur leur site WordPress afin d’accéder aux données Google. Le plugin ne s’adresse pas uniquement aux professionnels qui travaillent sur les sites de leurs clients. Ainsi, les propriétaires de sites WordPress et les administrateurs peuvent facilement accéder à ces données en se connectant simplement à leur tableau de bord WordPress.
Les utilisateurs peuvent voir immédiatement les performances de leurs sites et obtenir directement les recommandations de Google, sans aller sur chaque plateforme indépendamment.
Installation et authentification de Site Kit sur un site WordPress
L’installation de Site Kit est très simple. Il suffit de rechercher Site Kit dans l’onglet « Extensions » et de l’installer. Une fois que tout le processus d’installation sur l’interface est terminé, il convient d’activer l’extension. On peut accéder directement le Site Kit via le menu WordPress, à côté de l’onglet « Dashboard ». L’activation de l’extension commence par la création d’un compte, si l’on n’en dispose pas déjà pour un ou plusieurs de ces produits Google.
La prochaine étape consiste en l’authentification avec Google en cliquant sur un Compte Google. Si l’on en a plusieurs, il suffit d’en choisir un. En cas de multi-comptes Google, il est opportun d’orienter le choix du Compte Google vers celui qui est principalement déjà utilisé.