L’achat d’un matériel d’occasion permet notamment d’acheter vos produits à moindre coût, d’accéder à des articles dernier cri et de faire votre choix dans une large gamme de modèles. Mais pour être sûr de faire une bonne affaire, vous devez prendre en compte certains éléments et réaliser certaines opérations.
Tenez compte de l’historique du produit
Pour l’achat de matériel d’occasion, tenir compte de l’historique du produit permet de vous assurer de la sécurité et de la fiabilité de l’article. Cela offre la possibilité de connaître le passé du produit, d’appréhender son état et de prévenir les problèmes qui peuvent survenir à long terme. Selon vigusb.fr, prendre en compte l’historique d’un matériel d’occasion permet également de vérifier les éventuels problèmes de maintenance, les rappels et les informations communiquées par le propriétaire.
Grâce à cela, vous pouvez aussi vous protéger des vendeurs malhonnêtes qui essaient de cacher d’importantes informations sur le produit.
Inspectez l’équipement d’occasion
Réaliser l’inspection du matériel d’occasion permet de savoir si le produit répond à vos attentes. Cela vous évite aussi des réparations coûteuses peu de temps après l’achat et vous permet de négocier le prix en conséquence. Pour réaliser votre inspection, commencez par vérifier l’état général pour voir s’il y a des signes visibles d’usure, de fissures ou de déformation. Il peut s’agir de rouille, de rayures ou de bosses.
Assurez-vous aussi que toutes les pièces du produit sont en bon état de marche. Recherchez les signes de dommage ou de dysfonctionnement susceptible d’indiquer un problème avec l’équipement d’occasion. Si le produit dispose d’un manuel d’instruction, lisez-le pour comprendre son fonctionnement.
N’hésitez pas à tester le produit pour vous assurer que son fonctionnement est conforme aux instructions du manuel. Dans la mesure du possible, essayez toutes les fonctionnalités de l’outil. Renseignez-vous aussi sur les mises à niveau et les pièces qui ont été changées pour vous assurer de leur qualité ou de leur effectivité.
Renseignez-vous sur le type de garantie offert sur l’équipement d’occasion
Vous renseigner sur le type de garantie offert sur l’équipement d’occasion permet de connaître la couverture que vous avez à l’achat. Lors de la vente d’un bien d’occasion, le produit peut être couvert par un certain nombre de garanties. Il peut s’agir de la garantie légale de conformité, des vices cachés ou de celle commerciale. Chaque garantie a ses avantages.
La garantie légale de conformité par exemple peut vous permettre de bénéficier d’un remplacement ou de la réparation du produit non conforme. Elle couvre aussi les dysfonctionnements, les pannes et le caractère limité des performances. Quant à la garantie des vices cachés, elle vous permet d’avoir une réduction de prix ou un remboursement en échange de la restitution du bien. Pour en bénéficier, vous devez prouver que le défaut observé sur le bien était présent avant votre achat. Veillez donc à bien inspecter le produit avant de conclure la vente.