Les smartphones ont réalisé ces dernières années des progrès considérables en photo avec un nombre croissant d’innovations pertinentes apportées. Cela a débuté avec l’intégration de capteurs avec plusieurs millions de pixels qui ont pris de plus en plus de place, puis on a vu l’apparition du fameux “double capteur »… Résultat : avec un bon photophone, il paraît totalement absurde d’acheter un appareil photo numérique compact à côté. Mais comment bien choisir son smartphone photo en 2024 ?
Comprendre les caractéristiques d’un bon photophone
Avant même de vous ruer vers le meilleur smartphone photo selon un site donné, sachant que tout le monde n’est pas forcément d’accord, il convient d’avoir quelques connaissances concernant les spécifications clés. Voici les principales selon nous :
- Le nombre de pixels : un nombre élevé de mégapixels peut sembler attrayant, mais c’est plutôt trompeur aujourd’hui. Il existe en effet des constructeurs de smartphones qui mettent en avant une caméra quadruple avec 48 mégapixels, sauf que dans les faits, la qualité ne suit pas forcément.
- La taille des capteurs : un capteur plus grand peut capturer plus de lumière ce qui améliore alors la qualité des images en conditions de faible éclairage.
- L’ouverture : celle-ci est indiquée par un nombre « f/ » plus petit et influence directement la quantité de lumière atteignant le capteur ainsi que la profondeur de champ de vos photos.
- La stabilisation d’image : si vous souhaitez prendre en photo des sujets en mouvement ou que vous êtes vous-même en train de bouger pendant la prise, il vous faudra un photophone disposant d’une bonne stabilisation d’image. Les systèmes stabilisateurs d’images peuvent être optiques ou électroniques, sachant que certains smartphones combinent les deux.
- Le nombre d’objectifs : en 2024, la plupart des smartphones arborent plusieurs objectifs. Le standard bien sûr, mais aussi le grand-angle, le téléobjectif, et parfois même des objectifs macro ou spécialisés pour le portrait. Un appareil avec un grand nombre d’objectifs pourra ainsi être utilisé dans n’importe quelle situation.
Ne pas hésiter à consulter les tests et comparatifs
Même en étant connaisseur dans le domaine de la photographie, on ne peut pas toujours prédire les résultats de tel ou tel smartphone en photo juste en se basant sur des données textuelles. L’une des raisons à cela tient dans le fait qu’il y a aussi un traitement logiciel qui nous échappe totalement puisqu’il est opaque. Par exemple, Google est un expert pour ce qui est des clichés pris en basse luminosité grâce à une utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle.
Ce qui signifie que même en retrouvant les mêmes caractéristiques techniques sur deux marques de smartphones différentes, les photos obtenues ne seront pas les mêmes. Par conséquent, pour être certain d’être satisfait par le smartphone photo que vous comptez acheter, vous n’aurez pas d’autre choix que de consulter des tests et comparatifs sur le Web. Nous pensons en particulier à ceux proposant de comparer plusieurs photos prises exactement dans les mêmes conditions d’éclairage.
Au moins, vous saurez à quoi vous en tenir avant l’achat. Il existe plusieurs sites spécialisés dans le domaine, ce qui vous offre la possibilité de consulter plusieurs tests avant de vous forger votre propre avis !