Assurer la qualité de ses applications mobiles avec le monitoring apps

Mise à jour : 02/01/2025

 

Le marché des applications mobiles connaît constamment une évolution. Soucieuses de fournir des applications mobiles de qualité et fiables, la plupart des entreprises confient leur projet aux développeurs. Ces derniers assurent la surveillance des applis mobiles en cours de production. Ils suivent en temps réel le bon fonctionnement d’un développement mobile ou d’application mobile. C’est cette tâche que l’on appelle le monitoring d’application mobile. Quel est l’intérêt de cette surveillance spécifique ? Faisons le point à ce sujet. 

 

Qu’est-ce que le  monitoring app ?

 

Le monitoring app est une sorte de directive pour évaluer, corriger et améliorer les applis créées. Un expert en monitoring app travaille pour améliorer des sites mobiles. La création d’applications est un jeu d’enfant pour la plupart des concepteurs d’applications. Pourtant, même un développeur d’application peut rencontrer des failles dans sa mission si l’application mobile développée n’a pas été réalisée convenablement. Créer une application mobile permet de fournir une bonne expérience utilisateur. Grâce à une appli, les utilisateurs peuvent consulter le site d’une entreprise sous format Android et IOS. Un développeur IOS peut proposer des applications pouvant être lues ou consultables sous IOS et Android. Réaliser des applications est indispensable pour le parcours client, mais aussi pour améliorer le taux de conversion de son site web. Le créateur de l’application doit alors maîtriser les bases du Responsive design

 

Un suivi des applications mobiles développées

La création d’applications mobiles nécessite un long suivi afin de connaître le bon fonctionnement des logiciels, et ce, en temps réel. Le monitoring des applis permet ainsi de comprendre, d’anticiper ou même de corriger certains éléments du logiciel en production. Un développeur d’applications doit s’assurer de : 

  • la qualité des applications mobiles natives créées ;
  • la surveillance des logiciels pendant les premières phases de sa conception ;
  • veiller à sa bonne performance grâce aux différents tests effectués.

Il ne suffit pas de développer des applications pour capter son audience, il faut se mettre à la place de celle-ci. Le monitoring permet ainsi de tester l’application mobile. Lors du développement d’une application Android, le créateur d’applications examine le comportement de l’utilisateur face à ses applis. Grâce à des outils d’analyse spécifiques, le professionnel pourra alors détecter les failles et les corriger. 

 

Une surveillance en temps réel

En utilisant un outil de géolocalisation ou des traqueurs techniques, les développeurs d’applications peuvent mettre en place une surveillance permanente : 

  • des appels réseau ;
  • des performances des applications ;
  • des erreurs et des crashs.

Ce suivi en temps réel offre la possibilité de corriger rapidement les erreurs détectées. 

 

Optimiser l’expérience utilisateur

Concevoir des applications permet aux sites web de renforcer leur notoriété. Avant de programmer une application mobile grâce à un langage de programmation spécifique ou à un langage natif, il est important de songer à l’expérience utilisateur. Il faut penser à l’accessibilité de son site web en développant des applications compatibles aux différents systèmes d’exploitation. Outre cela, le rôle du créateur de l’application est : 

  • de tester le logiciel ;
  • d’optimiser l’expérience et le parcours client ;
  • de vérifier la disponibilité de son site mobile en ligne.

La création d’applications mobiles n’est donc pas une tâche facile. Encore faut-il donner le meilleur service aux utilisateurs en développant une application beaucoup plus performante.   

 

Quelle est l’importance des outils de monitoring ?

 

Lors de la création d’une application mobile, l’expert doit veiller à la bonne performance du logiciel. De ce fait, avant de créer des applications mobiles, il doit faire une analyse du marché. Il lui est par ailleurs nécessaire de construire des applications répondant aux attentes des utilisateurs. Pour cela, le développeur d’application Android se voit obligé utiliser des outils de monitoring qui assurent la gestion et la supervision de la disponibilité d’une application mobile. À quoi servent alors ces outils ? 

 

Les outils les plus courants

 

Lorsqu’on développe une application mobile, il est impératif de choisir un outil de monitoring. D’ailleurs, si son site est déjà en plein développement et gagne en notoriété, il convient de faire une application Android adaptée avec des fonctionnalités innovantes. L’expert utilise le plus souvent les outils les plus connus, dont : 

  • Uptime Robot : pour les vérifications de port, d’URL et des mots clés ;
  • Uptrends : pour la surveillance des paniers d’achats, des recherches, des formulaires, des connexions ;
  • Monitority : pour différents types de tests : HTTPS, HTTP, FTP avec des notifications.

Les concepteurs d’application utilisent aussi d’autres outils comme : 

  • StatusCake ;
  • Pingdom ;
  • Monitis ;
  • Jetpack.

Les avantages de ces outils pour ses applications mobiles

Un concepteur d’applications mobiles Android sait exactement comment créer une application et comment la rendre captivante aux yeux de ses futurs utilisateurs. Les créateurs d’applications ne peuvent pas se baser uniquement sur leur connaissance en matière de création d’applications mobiles. Ils doivent s’appuyer sur les bons outils de suivi. Les outils de monitoring des applis permettent ainsi :

  • de surveiller la disponibilité et la navigabilité d’une application web en temps réel ;
  • de fournir diverses fonctionnalités qui garantissent la pérennité de l’appli mobile ;
  • de détecter les problèmes rapidement afin de les corriger ;
  • de faire évoluer l’application selon le comportement des utilisateurs.

Pourquoi utiliser Cloudnetcare ? 

 

Cloudnetcare est une plateforme conçue pour l’automatisation des tests logiciels et des applications mobiles. Il s’agit d’un excellent outil de monitoring application mobile ayant pour objectif de tester l’application pour mobile dans les meilleures conditions. Utiliser cette plateforme représente un atout pour un développeur d’application Android.

 

Une plateforme riche en fonctionnalité

Cloudnetcare propose des solutions de tests complets pour un grand nombre d’applications mobiles. Construire des sites web mobiles pour smartphones et tablettes ne suffit pas. Il est important de les tester efficacement. La plateforme propose ainsi : 

  • le développement de différents tests afin de comprendre les applications ;
  • l’exécution automatisée de tous les tests en version Cloud ;
  • une gestion simplifiée de l’infrastructure nécessaire à l’accomplissement des tests.

La plateforme assure ainsi la mise à jour des systèmes d’exploitation et des versions de navigateurs de l’application sur mobile. En principe, pour tester, par exemple, une application iOS, il suffit de lancer le test et il s’exécute automatiquement. Il n’existe donc aucune configuration à faire. 

 

Les autres atouts de la plateforme

La plateforme intégrée ne propose pas uniquement l’exécution automatique des tests. Elle offre d’autres atouts comme : 

  • la mutualisation de son patrimoine de scénarios grâce à plusieurs tests ;
  • la qualité et la rapidité des livrables ;
  • la solution SAAS ;
  • une plateforme ouverte aux différents tests : api rest, appium, jira, selenium…