À l’origine, le système Cashback ne s’appliquait qu’à certaines cartes bancaires. Les porteurs reçoivent une partie des commissions en fonction de leurs achats. Dorénavant, Cashback existe sur la toile et dans plusieurs pays. Il vous permet de recevoir un pourcentage lors de vos achats sur internet. D’ailleurs, c’est le seul moyen de se faire payer quand vous faites un achat sur internet. Il est considéré comme porteur d’affaires.
Quels sont les principes du Cashback ?
C’est une technique commerciale permettant de réduire les prix accordés sur des articles mis en vente sur l’Internet. Ce système ne s’applique qu’après l’achat d’un article et le remboursement se fait sur un site de cashback autorisé. Néanmoins, l’essentiel est de s’assurer qu’il s’agit bien d’un marchand partenaire. Cependant, il faut savoir que plus le montant de l’achat est grand, plus la commission récupérée sera élevée. En principe, son fonctionnement se base sur l’affiliation. Sur l’internet, un site annonceur fait la promotion de ses ventes dans une publication d’un site éditeur. Vous n’avez qu’à procéder à l’achat sur un site partenaire de Cashback, tout en bénéficiant d’une commission de façon automatique.
Qu’est-ce que le Cashback ?
En français, il se traduit par « retour d’argent ». Il consiste à récupérer une partie des sommes dépensées pour l’achat d’un article en ligne, c’est-à-dire que le consommateur n’aura pas de réduction, mais un simple remboursement après sa commande.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, vous devrez vous inscrire sur l’une des plateformes Cashback, comme :
- Mailorama ;
- Ebuyclub ;
- Cashtore ;
- Fabuleos, etc.
À noter que l’inscription est toujours gratuite. Ensuite, retrouvez les propositions des sites marchands et cliquez sur les liens, puis faites votre achat. Normalement, le site vous rembourse une partie de la somme versée après 30 Jours. Enfin, une fois que vous aurez atteint une certaine somme, vous pouvez demander le versement de celle-ci.
La commission
Les sites ne proposent pas le même pourcentage de commission. Le taux varie selon les produits, généralement entre 1 et 30 %. Il y a des sites qui prélèvent une cotisation annuelle sur vos gains et d’autres qui déduisent leur commission pendant l’achat.
Quels sont les avantages du Cashback ?
Cashback présente des atouts intéressants pour l’internaute. Pour les acheteurs, c’est un moyen de se faire rembourser les achats effectués en ligne. Il ne s’agit ni d’investissement ni de parrainage. Pour les sites marchands, c’est une technique marketing qui pourrait accroître considérablement leurs ventes. En plus, il permet d’apporter de la visibilité à un produit ou à des services proposés par le site. Enfin, les sites partenaires de cashback peuvent bénéficier d’un flux important concernant leurs apports de ventes.
Les avantages pour un e-commerçant :
- obtenir des clients potentiels ;
- augmenter sa visibilité et sa notoriété ;
- connaître les envies de ses clients ;
- augmenter la fréquence d’achat de ses clients ;
- fidéliser ses clients ;
- renforcer la confiance des consommateurs.
Quelques exemples de bons plans pour profiter du Cashback
Canon est le site le plus réputé sur cashback. Il vous offre, périodiquement ou régulièrement, des réductions sur les codes promos. Il suffit de jeter un œil sur les conditions générales du site et sa date de validité, en cliquant sur le bouton « en profiter » et de copier le code. Ensuite, collez le code dans le champ réservé à cet effet quand vous validez vos achats. Toutefois, il y également d’autres sites comme Nike, Darty, Shine, Kenzo, Lacoste… qui peuvent offrir la possibilité de bénéficier d’un Cashback en ligne. Le processus est exactement le même. Vous devez toujours vérifier les conditions générales, ainsi que la date de validité du code promo. Afin de bénéficier de plus d’avantages sur vos achats, il est important que vous choisissiez la plateforme qui propose le plus de produits.
Que peut-on dire du Cashback ?
Cashback est un système très intéressant, car en général, c’est une formule « gagnant-gagnant » aussi bien pour les consommateurs que pour les e-commerçants. Les consommateurs peuvent économiser de l’argent, tandis que les e-commerçants peuvent cibler de nouveaux clients. Dernièrement, cette technique de vente en ligne présente un potentiel développement et pénétration sur le marché français.