Plus souvent qu’autrement, nos clients se demandent pourquoi leurs mots-clés ne sont pas aussi hauts dans Google qu’ils devraient l’être. S’agit-il d’un problème de pénalité ? S’agit-il d’un changement d’algorithme ? Ou est-ce votre contenu ? Récemment, j’ai eu un client qui m’a posé exactement ces questions. Ici, à SI, notre travail consiste à diagnostiquer la réponse.
Faites-vous des amis avec Webmaster Tools
Vous devriez d’abord Toujours, toujours, toujours vérifier Webmaster Tools. Ici, vous pouvez voir en détail ce qui pourrait être le problème, qu’il s’agisse de bourrage de mots-clés dans votre contenu ou d’une sorte d’erreur de crawl.
« Nous avons vu des sites qui vont lancer un nouveau site de développement qui était auparavant no-indexé, et qui oublient d’enlever la balise no-index ».
« Ou il y a des 404, ou nous ne pouvons pas atteindre votre site. »
Mais qu’en est-il des autres problèmes algorithmiques ? Comment pouvez-vous déterminer s’il s’agit d’une pénalité algorithmique ou de votre contenu ? ils ne réfléchissent pas beaucoup aux pénalités algorithmiques parce que Google ne les considère pas vraiment comme des pénalités.
« C’est un appel difficile à faire », « parce que l’équipe de spam web travaille sur des changements de qualité plus généraux, pas nécessairement des choses spécifiquement liées au spam web, nous y pensons simplement comme le classement holistique. »
Ne craignez pas l’algorithme
En 2012, Google a déployé environ 665 changements dans la façon dont ils classent les résultats de recherche, donc les chances qu’ils déploient un changement algorithmique à tout moment sont assez élevées. En fait, il se peut qu’ils soient en train d’en effectuer plusieurs. Cependant, si les changements d’algorithme qu’ils effectuent ont un impact important sur votre site, Google, vous en informera.
Par exemple, l’algorithme de Panda est devenu plus intégré à l’indexation et a moins d’impact sur vos classements, tandis que celui de Penguin est toujours en constante évolution et aura plus que probablement un impact plus important. En d’autres termes, Google vous enverra probablement une notification si vous avez été affecté par un changement quelconque au sein de l’algorithme de Pengouin.
Vous vous demandez sûrement ce que tout cela signifie ?
En réalité, cela se résume à ce que vous pensez être la meilleure pratique pour votre site. Si vos concurrents font quelque chose qui, selon vous, pourrait affecter leurs classements d’une excellente manière, alors utilisez votre jugement pour déterminer si c’est quelque chose que vous devriez faire pour votre site. Il est difficile pour Google de dire que quelque chose est une pénalité, car cela fait partie du classement. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un processus algorithmique. Lorsque vous changez ou modifiez votre site en fonction de ce que vous voyez chez vos concurrents, vous pouvez voir que ces algorithmes peuvent retraiter les sites et que vous pouvez et allez vous classer à nouveau !