Si vous êtes amoureux de la photographie et que vous comptez vous lancer dans la capture de paysages, vous savez sûrement qu’il vous faut un appareil de qualité. Un outil qui pourra immortaliser et rendre fidèlement les détails des plus belles vues. Au regard des nombreuses avancées dans les domaines du high-tech et de la technologie, le choix du bon appareil photo mérite d’être fait avec minutie. Comment alors choisir le bon appareil pour photographier des paysages ?
De quel type d’appareil photo avez-vous besoin pour photographier des paysages ?
Pas besoin d’un lourd matériel pour faire de la photographie de paysages. Il vous suffit d’avoir un bon appareil photo. Les dispositifs réflex et hybrides représentent d’ailleurs des incontournables dans ce domaine. Pour en savoir plus, cliquez ici par exemple, afin d’en apprendre plus sur les différentes utilisations des appareils photo. Les amateurs de la capture de photos et de vidéos en nature le savent, votre appareil a besoin de trois caractéristiques importantes. Il doit être doté :
- d’une capacité pixels élevée pour un rendu en haute définition,
- d’un grand capteur,
- d’une conception qui résiste aux intempéries.
Vous n’avez ainsi pas besoin d’une machine qui dispose d’une cadence rafale importante ou d’un autofocus compétitif. Le plus important est évidemment la qualité de l’image. Puisque, dans leur constitution, les appareils photo hybrides ne possèdent pas de miroir, ils disposent d’un avantage certain pour la photographie de paysages. L’absence de surfaces réfléchissantes réduit ainsi l’encombrement entre l’objectif et le rendu.
Quel objectif devez-vous utiliser pour la photographie de paysages ?
Certains détails sont à prendre en compte avant de choisir l’objectif de votre appareil. Il s’agit notamment de l’ouverture maximale, du poids et des dimensions, de la conception et de la capacité de l’objectif à stabiliser l’image.
L’objectif avec une focale entre 16 et 35 mm est le modèle le plus apprécié des photographes de paysages. Il offre un grand angle qui vous permet d’accentuer les détails et le côté dramatique d’une image. Les éléments les plus proches de l’appareil paraîtront plus grands, mais les plus éloignés seront plus petits et donneront l’impression d’être nettement plus distants.
Un autre modèle d’objectif apprécié par les photographes paysagistes est l’objectif de 24 à 70 mm. C’est un outil très prisé, car il offre une grande flexibilité. Cet objectif vous permet de zoomer sur des éléments relativement proches, comme une cascade, sans vous rapprocher excessivement.
Comment composer une bonne photo de paysage ?
Une fois que vous disposez du bon appareil pour capturer les images, il vous faut penser aux techniques pour réussir votre photo.
La règle des tiers en photographie
La règle des tiers est l’un des concepts les plus importants en photographie. Il s’agit d’une technique de composition qui vous permet d’harmoniser et de bien équilibrer vos images. Pour la réaliser, il vous faut subdiviser mentalement votre image en 9 parties égales avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. En photographie de paysages, la règle des tiers consiste à placer l’horizon sur l’une des lignes horizontales. La plupart des appareils photo proposent de visualiser cette grille directement sur l’écran ou le viseur.
Lignes directrices et cordage de la photo
Il existe, sur une image, plusieurs lignes invisibles qui équilibrent l’ensemble. Contrairement aux lignes de tiers, celles-ci peuvent être obliques et dirigent le regard vers des éléments précis de l’image. Puisqu’elles sont chargées d’apporter au spectateur un chemin de lecture, lorsqu’elles sont bien utilisées, elles offrent à votre photo un sens précis. Il est ainsi important d’optimiser leur utilisation, afin d’obtenir un meilleur résultat.