L’imprimante est un équipement de bureau qui se révèle incontournable dans tout organisme professionnel. Il sert avant tout à gérer l’impression des documents d’une société, mais joue de nombreux autres rôles annexes selon le modèle choisi. Voulez-vous acheter une imprimante fonctionnelle pour votre structure ? Voici comment faire !
Évaluer ses différents besoins en impression
Avant de penser au choix d’une imprimante professionnelle, il faut identifier l’usage dont vous voulez en faire au sein de votre entreprise. De toute évidence, une imprimante professionnelle en Belgique pourra vous aider à réaliser toutes les tâches liées à l’impression de documents ou même au scannage. Cela dit, il vous faudra nécessairement évaluer vos besoins en matière d’impression ainsi que ceux de votre personnel. Une estimation du nombre ou de la fréquence d’impressions est donc indispensable pour choisir l’imprimante professionnelle adéquate. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une idée de qualité d’impression dont vous aurez besoin pour vos documents. Généralement, ce paramètre dépend de la technologie d’impression et de la résolution proposée par l’équipement. Vous avez le choix entre la technologie à jet d’encre et celle utilisant le laser. La 1re méthode offre une qualité d’impression optimale avec un rendu riche en couleurs, mais elle présente une vitesse d’impression inférieure à la technologie laser. Sachez donc pour un volume important d’impression, il est préférable d’opter pour une imprimante laser. Les imprimantes laser professionnelles de la dernière génération peuvent imprimer 40 pages (ou plus) par minute. Ces modèles conviennent aux entreprises souhaitant imprimer des documents textes ou des rapports intégrant des graphiques.
Analyser les caractéristiques de l’imprimante
Une fois vos besoins bien évalués, la suite du travail consistera à trouver un appareil dont les fonctions répondent à vos attentes. Pour cela, il faut vérifier certains critères sur la machine proposée par votre vendeur.
Un modèle multifonctionnel ou monofonctionnel
Vous aurez sûrement le choix entre une imprimante professionnelle monofonction et multifonction. Encore une fois, la décision dépendra essentiellement de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs puisque chaque modèle possède ses qualités et défauts. Quoi qu’il en soit, il faut noter que le modèle multifonction procure un gain de place, une excellente autonomie et une bonne qualité d’impression.
La connectivité
Si vous désirez une imprimante à usage personnel, vous pouvez opter pour un appareil équipé d’un port USB et/ou d’une connexion sans fil en WiFi. En revanche, si vous recherchez une machine compatible au bureau partagé, vous devrez impérativement privilégier une imprimante professionnelle munie d’un port Ethernet et d’une connexion sans fil en WiFi. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D, cliquez ici pour découvrir comment faire un bon choix.
Le coût par page imprimée
Le coût à la page d’une imprimante doit aussi faire l’objet d’une analyse avant son choix. Assurez-vous d’opter pour une machine à la fois fonctionnelle et économique. Pour cela, vous devrez évaluer le nombre de cartouches nécessaires, le prix des consommables (cartouches / toner), et l’autonomie de la machine. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour choisir l’imprimante professionnelle la plus économique.