Comment savoir si votre routeur sans fil a été piraté ?

Sommaire

Avez-vous une connexion Wi-Fi à la maison avec un signal fort ? Alors, il y a fort à parier que diverses personnes chercheront des moyens d’accéder à votre connexion et de se régaler du Wi-Fi gratuit. Non seulement c’est un problème pour le fonctionnement optimal de votre connexion, mais cela vous expose à de sérieux risques de sécurité qui peuvent conduire au vol de données, d’argent ou au détournement de votre équipement. Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir si votre Wi-Fi a été piraté et comment le faire disparaître de votre réseau.

 

Votre voisinage peut être un problème

 

C’est très simple, la plupart de ces voisins qui se permettent « d’emprunter » votre connexion Wi-Fi le font au moyen de programmes faciles à obtenir sur le web et qui servent à s’approprier les codes d’accès. Le problème est que ces programmes pirates sont tous infectés afin de remplir la tâche la plus importante qui leur a été assignée. Ils peuvent ainsi voler les données d’accès aux comptes bancaires, les mots de passe de vos comptes et même vous laisser avec un rançongiciel qui détourne votre ordinateur et que vous ne pourrez récupérer qu’après avoir payé une juteuse somme d’argent. Mais cela ne s’arrête pas là. Ces voleurs d’accès de votre service Wi-Fi sont souvent extrêmement solidaires et commencent à donner votre mot de passe à tout ami qui le demande, augmentant ainsi les risques de sécurité.

 

Votre connexion Wi-Fi est-elle beaucoup plus lente ?

 

Vous avez voulu faire un marathon de la série « Game of Thrones » et découvert que votre service de streaming coupe une phrase sur deux. Vous décrochez le téléphone, appelez votre fournisseur et il vous confirme que le service fonctionne bien.

Dans ce cas, il y a probablement des gens qui, à ce moment précis, profitent de la connexion Wi-Fi que vous payez religieusement chaque mois. Faites attention ! Avant d’accuser quelqu’un sans aucune « preuve », assurez-vous que tous les appareils connectés dans votre maison fonctionnent correctement. Certaines applications comme WhatsApp qui consomment par exemple beaucoup de bande passante.

 

Détection du vol de connexion

 

Il existe un moyen très simple de détecter si votre connexion Wi-Fi est volée. La première chose à faire est de regarder votre routeur : vous verrez plusieurs voyants qui sont généralement allumés. L’un d’entre eux est identifié par l’acronyme WLAN et est celui qui indique que des périphériques sont connectés au routeur via le Wi-Fi. La deuxième étape consiste à désactiver la connexion Wi-Fi de tous les appareils qui se trouvent actuellement dans votre maison : smartphones, téléviseurs intelligents, tablettes, ordinateurs portables, etc. Une fois que vous avez fait cela, regardez à nouveau le routeur, si le voyant identifié comme WLAN est toujours allumé, quelqu’un est en train de voler votre connexion Wi-Fi. Pour ceux d’entre vous qui sont plus doués en informatique, vous pouvez effectuer cette vérification en regardant la liste des appareils connectés au routeur. Pour ce faire, connectez-vous au routeur par le biais du navigateur de votre ordinateur, en utilisant les données de connexion qui se trouvent généralement sur la base de l’appareil. Vous devez toujours utiliser le protocole http://, puis une série de chiffres séparés par des points. Il s’agit de l’adresse IP du routeur : cette information peut être fournie par votre fournisseur d’accès à Internet.

 

Que faire si mon Wi-Fi a déjà été piraté ?

 

Si vous êtes déjà sûr que le Wi-Fi de votre maison ou de votre bureau a été piraté, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour empêcher l’attaquant de s’emparer de vos données les plus importantes.

  1. Éteindre le routeur et désactiver la connexion sans fil est votre première tâche. Ensuite, vous devez exécuter une analyse antivirus sur tous les appareils de votre maison qui sont normalement connectés à votre Wi-Fi. De cette façon, vous serez en mesure de savoir si l’un des équipements a été compromis.
  2. Ensuite, utilisez un câble Ethernet pour vous connecter au routeur et modifiez le mot de passe d’accès. Il est important que vous fassiez cette étape avec la connexion Wi-Fi désactivée, sinon les données de changement de mot de passe seront transmises aux mains du pirate.
  3. Changez les mots de passe de tous vos réseaux sociaux, de votre banque, de votre compte Netflix, etc. ainsi que de votre messagerie électronique et de toutes les plateformes où vous faites des achats en ligne.
  4. Enfin, exécutez à nouveau votre antivirus et, si possible, essayez d’en avoir un qui inclut une protection Wi-Fi.
  5. Vous pouvez également utiliser un VPN sur Chrome ou autre afin de masquer votre activité en ligne, et protéger ainsi votre réseau Wi-Fi.

Sommaire

Médias sociaux