7h00 Mon réveil matin sonnait à 7 heures. Mais je me souviens d’avoir réglé mon réveil à l’heure habituelle de 7h30. Mon smartphone m’a alors signalé un accident mineur sur la route de mon bureau, entraînant des embouteillages Des caméras de circulation intelligentes installées sur la route l’avaient détecté. Cette information a été partagée avec mon mobile, ce qui a incité l’alarme à se déclencher plus tôt, afin que je puisse partir plus tôt pour le bureau. Eh bien, c’était cool, non ? Je me suis dirigé vers la cuisine pour prendre mon café du matin. Surprise ! La machine à café venait juste de finir de faire une bonne tasse de café pour moi. La machine à café était dans le coup et savait que j’allais me lever tôt. Il n’y a pas que ma machine à café – presque tous mes appareils ménagers sont connectés et se parlent entre eux. C’est une « maison connectée ». Après le petit-déjeuner, je suis parti au bureau à 10 heures du matin.
10h00 En chemin, ma voiture a émis une alerte disant que le moteur avait besoin d’une réparation importante, dans la semaine. J’ai eu peur de devoir payer de lourdes factures de réparation. L’application mobile de ma banque a affiché les devis de deux centres de service pour la réparation du moteur, ainsi que les heures de rendez-vous. Comme je m’inquiétais du paiement, la banque m’a également proposé deux options : Je pouvais payer la facture en réduisant mes dépenses de divertissement ce mois-ci, ou je pouvais écourter de deux jours mon projet de voyage avec des amis. J’ai décidé de réduire mes frais de représentation. J’ai alors pris rendez-vous avec l’un des centres de services et, instantanément, l’écran a mis à jour mon objectif de divertissement pour le mois. Une fois le travail effectué, ma banque transfère automatiquement le montant au centre de services sélectionné. Oui, tout a été fait sur le chemin du bureau grâce à mon application mobile. J’ai réussi à atteindre le bureau à l’heure, à 11 heures du matin.
13h00 Mon mobile a flashé une autre notification, que je devais emmener mon client déjeuner mais que je n’avais pas encore fait de réservation. Oups ! Pas grave. La notification suivante m’a suggéré une liste de restaurants dans mon quartier qui servent ma cuisine préférée. J’ai immédiatement réservé une table.
18h00 Avant que je ne sois prêt à rentrer chez moi, j’ai reçu une alerte de mes différents appareils électroménagers. On m’informait que j’avais chargé le lave-vaisselle le matin mais que j’avais oublié de le mettre en marche. Pas de problème. Je l’allume en appuyant sur un bouton de mon téléphone portable et la vaisselle sera prête à mon retour à la maison. Mon réfrigérateur intelligent a détecté que je manquais de produits d’épicerie comme des œufs, du lait, etc. et il m’a également suggéré une recette en fonction des produits disponibles. Je peux acheter ces produits d’épicerie en rentrant à la maison et éviter un deuxième voyage !
20h00 Je suis arrivé chez moi vers 8 heures et j’ai commencé à préparer le dîner. Une fois le dîner terminé, mon appareil portable m’a signalé que je ne faisais pas assez d’exercice ces derniers temps. Il m’a suggéré de prendre rendez-vous avec mon entraîneur physique pour restructurer ma routine quotidienne. Qu’il s’agisse du suivi de l’activité pendant les séances d’entraînement, des habitudes de sommeil ou des appareils auditifs, ces dispositifs portables suivent et analysent d’énormes volumes de données. Les scénarios ci-dessus font rêver, n’est-ce pas ? Mais l’ère de l’IoT arrive bientôt et elle a un énorme potentiel pour changer la vie des gens. Elle change complètement notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir, grâce au partage de données via Internet.