Comment tester un serveur SMTP via Telnet ?

Sommaire

Une façon de tester votre serveur de messagerie est de vous y connecter via une session Telnet plutôt que via un client de messagerie. 

Telnet est disponible dans Windows 10, mais il n’est pas activé. Pour avoir accès à Telnet, il faut le chercher via le champ de recherche de la barre d’outils sur le bureau et l’activer. 

 

Connexion à votre serveur de messagerie

Telnet utilisera le port 23 par défaut si vous ne saisissez pas de numéro de port à la fin de la commande open. Le port 23 ne vous permettra pas d’accéder à votre serveur SMTP.

Le SMTP utilise trois ports : 25, 465 et 587. Toutes les autres pages de conseils sur le web qui comprennent des astuces sur la manière d’accéder à SNMP avec Telnet vous disent d’utiliser le port 25. Cependant, j’ai essayé avec trois serveurs SMTP différents et je n’ai pas réussi à me connecter. Je n’ai pas non plus pu accéder à un serveur SMTP avec le port 465. Le port 587, en revanche, fonctionne.

1. Ouvrez une connexion au serveur de messagerie. 

2. Saisissez open <your_mail_server_name> ; 587 et appuyez sur Return.

Une fois que vous êtes dans l’environnement du serveur de messagerie, Backspace et Delete ne fonctionnent pas. Il n’est pas non plus possible de coller des valeurs à l’écran, ce qui est regrettable, car pour que le serveur SMTP accepte vos instructions, il faut que vous tapiez ces valeurs Base64. Si vous faites une erreur, appuyez sur Retour et recommencez.

 

Envoyer un courriel

1. Saisissez EHLO <your_domain_name> et appuyez sur Return. 

2. Entrez AUTH LOGIN et appuyez sur Return. 

3. Maintenant, vous devez saisir la version Base64 de votre adresse électronique sans faire d’erreur. Appuyez sur Return. 

4. Entrez la version Base64 de votre mot de passe et appuyez sur Return.

Avec un peu de chance, vous verrez le message : 235 Authentification réussie.

5. Entrez MAIL FROM:<your_email_address> et appuyez sur Return.

Vous devriez voir le message : 250 OK.

6. Entrez RCPT TO :<destination_email_address> et appuyez sur Return.

Vous devriez voir le message : 250 Accepté.

7. Saisissez DATA et appuyez sur Return. 

8. Entrez Subject : Test et appuyez sur Return. 

9. Entrez Message de test et appuyez sur Retour. 

10. Entrez  et appuyez sur Return.

11. Vérifiez la boîte de réception du compte de messagerie auquel vous avez envoyé le courriel afin de confirmer que le processus a fonctionné.