Comprendre ce qu’est un tableau blanc interactif grâce à nos explications

Sommaire

La digitalisation a favorisé la création de divers appareils numériques visant à alléger les tâches en entreprise et en classe. Pour les présentations, les formations et les brainstormings, les experts ont inventé un outil innovant. Il s’agit du tableau interactif. Il remplace le tableau effaçable à sec.

 

Qu’est-ce que des tableaux interactifs ?

 

Un tableau blanc interactif ou TBI est un outil électronique qui permet aux utilisateurs d’écrire et de dessiner. Il est question d’un espace de travail tactile. Aussi appelé tableau numérique interactif ou TNI, ce dispositif s’apparente à un tableau blanc de salle de classe. Il peut être utilisé dans différents secteurs. En entreprise, il offre la possibilité de noter les idées et de montrer les schémas de présentation. Dans le domaine de l’enseignement, il est indispensable pour présenter les cours et les contenus aux étudiants. La taille d’un TBI est égale à un tableau blanc classique. Il existe en plusieurs dimensions et formes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Pour en savoir plus concernant les tableaux interactifs, allez sur le blog tableauxinteractifs.fr.

 

Le fonctionnement d’un tableau blanc interactif 

 

Le tableau blanc interactif est un ensemble de plusieurs éléments. Nous avons l’ordinateur qui est le cerveau du système interactif. Il transmet l’image ou le contenu textuel sur l’écran blanc tactile. Il peut être composé d’un vidéoprojecteur qui reçoit les données via le câble HDMI. Les utilisateurs se servent de leurs doigts ou d’un stylet pour écrire sur le TBI. Le tout fonctionne à l’aide du logiciel installé dans l’ordinateur. 

 

Les différents types de tableaux interactifs 

 

Le tableau mobile pour plus de liberté

Sur le marché des tableaux interactifs, le TBI mobile fait partie des appareils les plus vendus. Très pratique, cet outil indépendant est facilement transportable, dans le cas où vous changez de salle, par exemple. Si vous êtes animateur ou formateur, cette liberté est d’autant plus appréciée. Généralement, il se range dans une mallette pour simplifier le transport. Grâce à sa légèreté, les utilisateurs peuvent se servir quotidiennement de cet appareil. Toutefois, il peut être contraignant, car vous devez l’installer et le désinstaller après chaque séance.

 

Le tableau fixe pour le gain de temps

Si vous cherchez un tableau interactif pour une salle de réunion ou une salle de classe, il y a le tableau numérique interactif fixe. Il s’installe à une place de façon permanente. C’est un réel gain de temps, car le réglage se fait à l’installation de l’appareil. Les formateurs ou les enseignants l’allument sans besoin de régler à chaque utilisation. Vous avez aussi la possibilité de placer le tableau fixe sur un support mobile. Cela permet de déplacer l’appareil. Cependant, à chaque déplacement, le réglage est à renouveler.

 

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif ?

 

Les tableaux interactifs deviennent de plus en plus populaires dans le monde de l’entreprise et de l’éducation. Cela s’explique par les avantages qu’ils ont à offrir. Ils permettent de :

  • dynamiser les séances : l’interactivité apporte plus de vitalité à vos séances ;
  • capter l’attention : le TBI aide à améliorer la concentration de l’auditoire ;
  • faciliter la collaboration : l’aspect interactif du tableau crée une relation entre le formateur et les étudiants ;
  • simplifier le travail : pour les enseignants, cet outil évite les préparations de cahiers de cours.

Sommaire

Médias sociaux