Vous avez peut-être entendu parler de Buzz de « Non-Fungible Tokens » ou NFT. Les gens dépensent beaucoup d’argents en objets de collection NFT en tout genre, des bobines de surlignage aux maisons digitales et des cartes à collectionner sportives, en passant par les baskets en réalité augmentée et à la musique. Dans ce guide, on va vous montrer comment créer rapidement un NFT.
Qu’est-ce que le NFT ?
Vous souhaitez probablement installer un NFT dans le but de pouvoir vendre grâce à votre smartphone, mais vous ne savez pas précisément ce qu’il en est ! Il s’agit essentiellement d’un type de cryptomonnaie représentant quelque chose d’unique qui peut être collectionné et ne pouvant pas être répliqué. Vous pouvez utiliser cet argent virtuel comme moyen de payement pour acheter ou vendre facilement voiture, bien immobilier ou autre, entre particuliers. Un analogue simple du NFT est la carte Pokémon. N’importe qui peut en imprimer une et peut même la faire ressembler étroitement au vrai. Cependant, ce n’est pas pareil dans l’esprit des collectionneurs. Nous apprécions une carte Pokémon pour son authenticité et son unicité. Il en va de même pour les NFT sur smartphone. Vous pouvez, bien sûr, télécharger des images ou des images de collections liées à NFT, mais cela ne représente pas l’authenticité ou la propriété. Même les NFT en édition limitée ne sont pas les mêmes. Vous pouvez avoir le premier élément de la série, ce qui peut le rendre plus précieux que d’autre unité de compte.
Comment créer simplement des NFT ?
Les NFT peuvent être vendus sur le marché qui n’est échangé qu’en cryptomonnaies. Une technologie de la blockchain assure des transactions sécurisées. Par exemple, si vous êtes artiste, vous pouvez vendre directement vos œuvres d’art à travers de cette plateforme de trading. Cela peut aussi constituer une nouvelle manière d’acheter, de vendre plus facilement ou de se payer un objet, sans passer par un intermédiaire. Toutefois, comment créer facilement le NFT ? Que vous soyez peintre, musicien, vidéaste, dessinateur, illustrateur, photographe… ou créateur de GIF, vous pouvez suivre ces étapes pour créer gratuitement un NFT :
- vous devez d’abord vous inscrire sur la marketplace ;
- téléchargez ensuite une clé, puis respectez les conditions de marché ;
- vous pouvez ainsi bien vendre sur Amazon ou d’autres plateformes de vente en ligne
Qui peut créer rapidement et facilement le NFT ?
Vous voulez savoir si votre création peut devenir un NFT et si elle est inscrite sur une blockchain ? Il faut savoir qu’en la matière, tout est possible ou presque ! Vous pouvez ainsi créer le NFT à partir d’ :
- un objet de collection comme carte de jeu ;
- une œuvre d’art (photo, peinture, dessin…) ;
- un film ;
- une musique ou chanson.
Ou encore :
- un actif tokenisé (voiture, immobilier…) ;
- un GIF ;
- un monde virtuel ;
- un tweet ;
- un nom de domaine ;
- un objet numérique dans un jeu vidéo.
Attention, il faut évidemment disposer des droits d’auteur de l’œuvre afin de créer dans ces plateformes. Cependant, avant de pouvoir gagner de l’argent (ou pas !), vous devez suivre quelques étapes afin de créer ou vendre sur Internet votre NFT :
1. Choisir une blockchain pour le NFT
La première est d’identifier la blockchain sur laquelle vous souhaitez « miner », c’est-à-dire vous inscrire en faisant vérifier et horodater votre NFT. La blockchain est un fichier mondial exceptionnellement sécurisé et décentralisé. La blockchain la plus répandue vous permettant de commercialiser des NFT est l’Ethereum. Toutefois, d’autres blockchains donnent la possibilité d’émettre des NFT, telle que Binance Smartchain, Tron, Flow ou EOS.
2. Avoir un portefeuille crypto afin de mieux vendre ou revendre votre NFT
Une fois votre blockchain sélectionnée, vous devrez créer un porte-monnaie virtuel crypto, indispensable pour réaliser des transactions plus rapides, recevoir vos cryptomonnaies et les échanger contre de l’argent classique. La base de données le plus répandue dans le monde des NFT est Ethereum, dont la cryptomonnaie est éther (ETH). Pour générer un NFT, il est possible d’utiliser des portefeuilles hébergés sur un serveur comme Kraken ou Coinbase. En revanche, pour investir dans ces formes d’échange, vous devez savoir comment choisir un portefeuille crypto.
3. Choisir le marketplace pour votre NFT
Aujourd’hui, il existe plusieurs sites Web qui vous permettent de créer des NFT, ensuite de vendre vos produits ou vendre des services. Les plus connus sont :
- Rarible ;
- Opensea ;
- Mintable ;
Ces sites Web sont une sorte de boutique d’art e-commerce où les transactions quotidiennes se font en monnaies virtuelles.