Le métier de photographe professionnel est aujourd’hui très en vogue. De plus en plus de jeunes diplômés décident de se lancer dans le domaine de la photographie pour développer leur passion. Rien de plus plaisant que d’avoir la chance de travailler dans le métier de ses rêves. Cette profession ne consiste pas à seulement prendre de beaux clichés. Certaines compétences techniques sont requises pour exercer le métier de photographe professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier.
Qu’est-ce qu’un photographe professionnel ?
Un photographe est un professionnel qui est chargé de faire des prises de vue en tout genre avec réalisation d’un plan de repérage et de réglages techniques : la lumière, le cadrage et les retouches. Il peut travailler en tant que salarié ou à son propre compte. Les photographes professionnels présents sur le marché peuvent se spécialiser dans différents domaines :
- la photographie de portrait ;
- la photographie de presse ;
- la photographie industrielle ;
- la photographie publicitaire ;
- la photographie de mode ;
- la photographie de plateau.
Découvrez les meilleurs photographes avec MissionPhotographe.com.
Quelles formations pour devenir photographe professionnel ?
Le métier de photographe professionnel demande des formations techniques dans le domaine. Voici quelques cursus d’apprentissage pour pouvoir exercer le métier avec les bonnes bases :
Les formations niveau bac
Pour un programme d’apprentissage niveau bac, il y a le bac professionnel en photographie et le BTM photographie.
Les formations de niveau bac + 2
Pour les formations de niveau bac + 2, il est possible de suivre un BTS photographie.
Les formations de niveau bac + 3
Pour les formations de niveau bac + 3 : un diplôme d’école spécialisée en photographie, un diplôme national supérieur d’expression plastique option communication.
Les formations de niveau bac + 5
Il existe des formations de haut niveau pour devenir des photographes professionnels : le master photographie, le diplôme national supérieur des arts décoratifs.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont des cursus d’apprentissage de courte et de moyenne durée pour développer une spécialisation dans le domaine de la photographie.
Quelles qualités pour être photographe professionnel ?
Outre les compétences techniques requises, un spécialiste de la photo doit avoir certaines qualités :
L’inventivité et la créativité
La photographie est un métier qui demande un esprit inventif et créatif. Pour se démarquer de la concurrence, le photographe doit mettre en valeur sa personnalité et sa sensibilité dans une branche spécifique.
Etre à l’affût des tendances en photographie
Un photographe doit être en permanence à l’affut de toutes les tendances du moment dans le domaine de la photographie. Dans le cadre de la photographie publicitaire, le professionnel peut accompagner les entreprises à mettre en valeur leurs produits ainsi que l’image de leur enseigne.
Une capacité d’écoute
Etant en contact direct avec ses clients, un photographe doit avoir des qualités relationnelles et humaines adéquates. C’est sa capacité à communiquer qui peut déterminer s’il s’agit d’un bon photographe ou non.
La flexibilité dans son travail
Un photographe dans le domaine professionnel doit être rigoureux et sérieux, en respectant un cahier de charges spécifique. S’il s’agit d’un photographe en studio proposant des prestations pour les particuliers, un côté chaleureux et convivial sera de mise pour mettre les clients à l’aise.
Quel est le salaire d’un photographe professionnel ?
Le salaire moyen d’un photographe débutant peut varier aux alentours de 1500 euros. Après quelques années d’expérience, cette rémunération peut grandement évoluer. Dans certaines branches de la photographie, les professionnels gagnent un salaire assez élevé pouvant aller jusqu’à 4 000 euros. Ces rémunérations élevées sont surtout constatées dans l’univers de la mode.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour un photographe ?
Trouver un travail de photographe pour le compte d’une entreprise est tout à fait possible pour acquérir de l’expérience en tant que débutant dans le métier. Après avoir acquis quelques années d’expertise, un photographe peut exercer pour son propre compte et proposer des prestations dans un domaine de la photographie. Le choix va dépendre des préférences de chacun.
Quels matériels avoir pour un photographe débutant ?
Pour débuter en photographie, il est indispensable de posséder le minimum d’équipements.
Le kit du photographe débutant
Voici une petite liste de matériels à avoir pour débuter dans la photo :
- un appareil photo ;
- des objectifs : un objectif de 24 mm, un autre de 50 mm et un troisième de 85 mm ;
- un flash ;
- un trigger pour déporter le flash ;
- un trépied ;
- un chargeur et une batterie ;
- un sac pour contenir tous vos équipements.
Quid du pack shot ?
Les packs shots sont des types de photographies professionnelles dédiés pour valoriser les produits d’une enseigne. Ils sont destinés pour les photographes avec un peu plus d’expérience. Pas besoin d’investir dans des matériels trop chers pour réaliser un pack shot. Un plus du matériel classique, prévoyez des lampes LEDS pour la luminosité et des grandes feuilles de canson à installer au mur.