Pour un usage professionnel ou une utilisation privée, l’imprimante est un outil incontournable dans un bureau. Toutefois, il est vivement recommandé de limiter l’impression de documents pour des raisons écologiques. Pour certains dossiers administratifs, l’impression papier reste nécessaire. Dans le domaine de l’imprimante, le marché regorge d’une panoplie de modèles rendant le choix plus difficile. Cet article pourrait vous aider à choisir la meilleure et la plus performante imprimante.
Qu’est-ce qu’une imprimante ?
Une imprimante est un appareil faisant partie des périphériques d’un ordinateur servant à imprimer des textes ou des éléments graphiques. Elle permet d’obtenir sur papier un document ou une photographie provenant d’un support informatique (clé USB, appareil photo, téléphone, …). Si vous découvrez la sélection Cdiscount, vous pouvez avoir plein d’idées sur le choix d’une imprimante en fonction de vos besoins.
Les différents types d’imprimantes
Pour faxer, scanner ou imprimer des documents de manière fréquente, l’utilisation d’une imprimante est indispensable. Sur le marché, vous avez une large gamme d’imprimantes vous permettant de choisir le modèle le plus adapté à vos activités.
Imprimante multifonction en version laser ou jet d’encre
Avant d’acheter une imprimante multifonction, vous devez identifier réellement vos besoins pour choisir la technologie adéquate. Chaque imprimante possède ses spécificités pour correspondre à un usage précis :
- l’imprimante multifonction : utilisation bureautique ou familiale, mais totalement polyvalente (impression, photocopie, fax, scan, …) ;
- l’imprimante laser : pour un usage bureautique soutenu et pointu ;
- l’imprimante à jet d’encre : utile au bureau et pour imprimer des photos ;
- l’imprimante photo : uniquement pour imprimer les photos.
Imprimante portable avec connexion Wifi ou Bluetooth
Ce type d’imprimante est doté d’un pouvoir de se connecter à un réseau Wifi émis par un box Internet. C’est une imprimante qui peut capter tout appareil connecté à ce réseau, même s’il ne se situe pas à sa proximité. Cela signifie qu’elle peut imprimer le contenu d’un smartphone, d’une tablette, … connecté à Internet. S’il n’y a pas de connexion internet, cette imprimante est équipée de la technologie Bluetooth et il suffit de l’activer pour imprimer.
Imprimante 3D
Ludique et pratique, l’imprimante 3D requiert un ordinateur pour imprimer une pièce modélisée grâce à un logiciel spécifique. Elle est très convoitée pour réaliser des projets de bricolage.
Les critères de choix d’une imprimante performante et haut de gamme
La vitesse d’impression
Importante pour imprimer de nombreux documents avec textes et graphiques, la vitesse d’impression est le nombre de pages imprimées par minute (ppm). Pourtant, sa valeur est déterminée suivant quelques facteurs :
- la qualité finale désirée (normal, brouillon, optimal) ;
- la vitesse des têtes d’impression ainsi que du moteur d’entraînement ;
- la rapidité de connexion à l’ordinateur ;
- l’efficacité du pilote logiciel, etc.
La résolution du scanner
Exprimée en points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi), la résolution du scanner est aussi appelée résolution de numérisation. Cela signifie qu’elle ne s’applique qu’avec une imprimante multifonction, équipée d’un scanner. C’est la valeur représentée par la capacité du scanner à distinguer le nombre de points sur une surface d’un pouce-carré. Plus elle est élevée, plus le fichier obtenu est lourd avec une image plus précise et plus détaillée.
La résolution d’impression
La résolution d’impression indique la mesure du nombre de points alignés par une imprimante sur une longueur d’un pouce (horizontalement et verticalement). Elle est exprimée également en points par pouce (ppp) (ou en dpi) et détermine la qualité de l’image ou des écrits sur le document final. Plus la résolution est grande, plus la qualité d’impression est appréciable.
Autres critères
Il existe d’autres aspects à considérer pour bien choisir une imprimante telle que :
- la technologie utilisée (laser ou à jet d’encre) ;
- la connectivité et l’affichage (confort et praticité) : connexion par USB, sans fil, etc. ;
- la capacité et le coût à l’usage : le bac à papier, les cartouches, etc.