Hébergement Web : Pourquoi vous en avez besoin et comment choisir la meilleure plateforme ?

Sommaire

 

Nous avons fini par accepter le fait que nos vies sont inextricablement liées à la technologie. Nous ne sommes plus de simples utilisateurs passifs du web mais devenons de plus en plus actifs en tirant parti de ses nombreuses possibilités. Qu’il s’agisse de travailler à distance, d’effectuer des opérations bancaires en ligne ou de créer son propre site web, nous prenons le contrôle de notre activité en ligne de manière toujours plus directe. Quiconque cherche à créer un site Web à des fins de blog ou d’affaires se pose invariablement la question de l’option d’hébergement Web à choisir. Avec autant de types de plans différents, comment savoir lequel choisir ? Aujourd’hui, nous allons évaluer les quatre différents types d’hébergement web les plus populaires et rechercher lequel pourrait être la plateforme la plus utile pour vos besoins.

 

Quand avez-vous besoin d’un hébergement Web ?

En premier lieu, si vous êtes un novice complet en matière d’informatique, alors il est préférable d’opter pour un plan d’hébergement qui limite la quantité d’interactions et d’administration du serveur qui vous est demandée. Il est tout aussi important de savoir exactement quels seront les besoins de votre site. Par exemple, si vous souhaitez simplement créer un blog, il existe de nombreuses plates-formes gratuites qui incluent des plans d’hébergement. En revanche, si vous cherchez à mettre en place un site à des fins professionnelles, vous aurez peut-être besoin d’un hébergement capable de prendre en charge un trafic beaucoup plus important et plus facilement personnalisable.

 

Hébergement partagé

La meilleure option pour les débutants l’hébergement partagé signifie que votre site utilise le même serveur que de nombreux autres sites. Le principal avantage de cette solution est que le partage du service fait baisser le prix individuel du plan, ce qui le rend très abordable pour les nouvelles entreprises sans trop de trafic. L’inconvénient est que si l’un des autres sites hébergés sur le service devient très populaire, il drainera les ressources du serveur et pourrait ralentir les performances de votre site. Bien que cela puisse être considéré comme un pari, la grande majorité des nouveaux propriétaires de sites prennent cette option pour ses avantages largement positifs.

 

Hébergement en cloud

L’hébergement en clod est un phénomène assez récent qui s’inscrit dans la lignée du cloud computing. Avec cette option, un grand groupe de serveurs partagent leurs ressources et agissent ensemble, créant ainsi un serveur virtuel géant (en parlant de virtuel, lisez : le casque Oculus Rift !). Parmi les nombreux avantages de l’hébergement en cloud, le plus grand est peut-être son évolutivité : si votre entreprise se développe beaucoup en peu de temps, le groupe de serveurs est facilement capable de répondre aux besoins accrus de votre site sans affecter les performances. L’hébergement en cloud est le plus souvent tarifé en fonction de ce que vous avez utilisé.

 

Hébergement WordPress géré

WordPress est le CMS le plus populaire au monde, utilisé comme plateforme pour près de 25 % des plus grands sites web du monde. À ce titre, presque toutes les sociétés d’hébergement proposent un service adapté aux besoins des sites WordPress. Dans ce cas, l’hébergeur supervisera tous les aspects techniques de l’exploitation de WordPress, en s’assurant que vous utilisez toujours la version la plus récente, en effectuant des sauvegardes, des mises à jour et diverses autres mesures pour vous garantir les meilleurs niveaux de sécurité et de performance. Un plan WordPress géré est souvent très abordable et parfait pour ceux qui utilisent déjà la plateforme.

 

Serveur Web Dédié

Pour quiconque gère le site d’une entreprise prospère avec un nombre élevé de visiteurs chaque mois, un serveur dédié est la meilleure option. Sans autre prélèvement sur la capacité du serveur, il est entièrement dédié au fonctionnement de votre site et signifie que vous pouvez l’adapter à vos besoins spécifiques. Ce niveau de performance a cependant un prix : un plan dédié sera au moins 10 fois plus cher qu’un plan partagé, et vous obligera probablement à embaucher quelqu’un pour s’occuper des aspects techniques.

Sommaire

Médias sociaux