Vous avez sûrement déjà entendu le terme IA plusieurs fois dans votre vie, mais ce sujet peut encore vous paraître flou. Tout ce que vous avez entendu dire est peut-être la présence d’un robot, mais vous ne savez pas réellement grand-chose sur son fonctionnement, et probablement encore moins sur son utilité. Nous vivons à l’ère numérique, cette technologie sera appliquée dans divers domaines et on ne pourra plus s’en passer d’ici quelques années. Nous vous éclairons sur le sujet, pour que vous puissiez savoir concrètement son fonctionnement et son utilité.
Qu’est-ce que l’IA et comment fonctionne-t-elle ?
L’IA est l’acronyme d’Intelligence Artificielle. C’est une science nouvelle en phase d’évolution et d’expérimentation actuellement. Elle décrit, pour faire simple, la possibilité d’apporter à une machine ou à un système des programmes qui leur permettent d’avoir des comportements humains. Le raisonnement, la planification et la créativité sont ces comportements que la machine aura en imitant l’intelligence humaine. L’IA s’est inspirée du modèle humain, avec la complexité de son cerveau, sauf qu’il s’agit de réseaux de neurones artificiels, appelés en anglais deep neural network.
L’IA ne se limite pas à un domaine en particulier, mais s’étend de nos jours à plusieurs champs d’application. Elle est même omniprésente dans notre vie, remplaçant progressivement chaque élément des multiples secteurs pour faciliter les tâches quotidiennes. Au Japon, le pays où l’IA a le plus avancé, les services dans un restaurant sont déjà assurés par cette nouvelle science. Dans les lignes de production des grandes entreprises, l’IA est au cœur de la détection des défauts invisibles à l’œil humain.
Le cerveau humain et ses réseaux neuronaux
Le cerveau humain est jusqu’à ce jour un organe très complexe que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à décortiquer. Avec ses milliards de réseaux neuronaux, c’est un organe mystérieux qui fascine. De nombreux spécialistes comme les neuroscientifiques, les neuropsychologues ou les neurologues sont sollicités pour tenter de comprendre son fonctionnement.
Jusqu’ici, tout ce que nos scientifiques déduisent globalement de notre cerveau, c’est qu’il traite et interprète des informations perçues par nos organes sensoriels, et envoie les réponses en retour. Dans ce système, les neurones constituent le moyen de transport de ces informations. Chaque être humain possède cent milliards de neurones, encore plus nombreux que les étoiles de notre galaxie.
Le peu que les scientifiques connaissent de cet organe a servi à mettre en place aujourd’hui l’IA. Ils se sont inspirés de ce modèle parfaitement structuré pour développer un système moins complexe, mais qui traite les informations de la même manière. Ils ont conçu une machine qui fonctionne avec l’interconnexion des réseaux neuronaux pour programmer des comportements semblables à ceux de l’humain.
Comment l’IA a-t-elle été modelée sur le cerveau humain ?
Le cerveau humain est assez complexe, mais nous savons maintenant qu’il fonctionne grâce à l’interconnexion des neurones. À partir de cette base, les ingénieurs de l’IA ont élaboré un système qui reprend le même principe de fonctionnement. Ils ont établi des programmations à paramètres variables. Chaque programme est ensuite interconnecté pour créer une activité intellectuelle artificielle.
Cette interconnexion se passe au niveau des réseaux neuronaux artificiels, créant des comportements humains grâce à la création d’une intelligence proche de celui du cerveau humain. Cette technologie a été conçue pour imiter au plus près la pensée humaine et tout ce qui se passe dans son cerveau. Avec le temps, elle se développe constamment et se perfectionne pour arriver à avoir une machine puissante capable de remplacer l’humain dans plusieurs tâches.
Malgré les recherches et les essais expérimentaux, nous savons tous que l’IA n’égale toujours pas le cerveau humain. Par contre, il a relevé le défi de rester au service de l’intelligence humaine en imitant son système de base.
Les réseaux de neurones et leur évolution au fil des ans
Les réseaux de neurones artificiels ont bien évolué depuis leur création. Si auparavant l’IA s’est basée sur l’entrée des programmes dans le système, aujourd’hui, elle arrive à réaliser des tâches complexes avec une certaine autonomie de la machine. Il existe alors 3 facteurs essentiels associés à l’IA.
L’apprentissage supervisé
Pour cette partie, les principes sont simples. Le concepteur fait entrer un programme dans un système, par exemple des photos de voiture. Par la suite, le programme reconnaît seul des voitures grâce aux programmes de reconnaissance imposés dans son algorithme.
Le machine learning
Ici, le programmeur fait entrer dans le système des données. Il laisse ensuite le système apprendre par lui-même, sans intervention humaine. Il n’entrera plus d’autres programmes, le système ayant la capacité de se reprogrammer tout seul pour apprendre. Ce dernier arrive ainsi à surpasser ses capacités initiales, de manière autonome.
Le deep learning
Il s’agit là d’un apprentissage profond. Le concepteur met en place un réseau de neurones artificiels inspirés des neurones cérébraux humains pour permettre l’interconnexion de plusieurs programmes. Grâce à cette interconnectivité, la technologie arrive à mettre en place un système qui réalise des tâches complexes.
Les applications de l’IA par réseaux neuronaux dans différents secteurs
Le but de l’IA est simple, pouvoir améliorer les performances des entreprises en automatisant des processus. Si auparavant les êtres humains devaient se trouver partout dans une chaîne de production pour effectuer des tâches répétitives, l’IA est là pour les remplacer. L’IA est également mise en place pour résoudre des problèmes liés à la précision. Il existe des défaillances qui ne peuvent pas être perçues par l’humain, par contre, la programmation de l’IA les détecte aisément. Aujourd’hui, l’IA se trouve partout et se développe avec les nouvelles technologies de différents secteurs.
En informatique
Dans le secteur informatique, l’IA assure plusieurs fonctions. On peut donner comme exemple simple les correcteurs automatiques d’orthographe. Certains messages d’alerte relèvent aussi de l’IA.
Dans la médecine
L’IA est utilisée dans ce domaine pour améliorer la qualité des soins. On la retrouve entre autres dans les opérations assistées, le diagnostic des patients, les programmes de détection des cancers ou encore le développement des vaccins.
Dans le marketing
Il existe aujourd’hui le chatbot, ce système conçu grâce à l’IA pour parfaire la conversation entre le représentant de l’entreprise et un client. Au-delà d’une simple programmation question-réponse, le chatbot arrive à donner des réponses détaillées et à traiter des questions plus complexes.
L’IA est présente partout, elle intervient également dans d’autres secteurs tels que la finance, la sécurité, l’automobile, l’aviation, etc.