Imprimante HP : faut-il privilégier les cartouches HP ou celles d’une sous marque ?

Sommaire

L’utilisation d’une imprimante HP implique à un moment ou à un autre le remplacement des cartouches d’encre. Il est alors très tentant d’acheter des consommables d’une sous-marque dont le prix est relativement inférieur à celui des cartouches HP d’origine. Faut-il privilégier les cartouches HP ou celles d’une sous marque pour son imprimante HP ?

Cartouches de sous marque : pâle copie des consommables HP

Les cartouches d’une sous-marque ressemblent en de nombreux points à des consommables d’origine. Elles donnent à l’utilisateur l’impression de faire des économies grâce à leur coût assez bas. Cependant, leur performance n’est pas optimale. Ce sont en effet des consommables peu travaillés qui offrent une impression de mauvaise qualité avec un rendu qui peut être illisible. Les cartouches d’une sous-marque se vident très rapidement et peuvent accélérer la détérioration des imprimantes.

L’achat de consommables comme les cartouches d’encre d’une sous-marque n’est pas une solution économique. Il peut entraîner des dépenses supplémentaires pour réparer fréquemment ou racheter de manière précoce le matériel d’impression. Si vous souhaitez éviter ces désagréments, optez pour des cartouches pour HP 305 ou HP 307, vous obtiendrez ainsi une impression de qualité supérieure et la durabilité de votre imprimante HP n’en sera que meilleure.

C­artouches HP : les avantages des consommables d’origine

Les cartouches HP d’origine sont des équipements performants et brevetés conçus par les fabricants des imprimantes HP. Elles sont donc parfaitement adaptées à ces appareils. En plus de l’excellente qualité d’impression qu’elles offrent, les cartouches d’origine sont la meilleure solution sur le plan écologique. Elles durent longtemps et peuvent être recyclées une fois vides, grâce aux points de collecte mis en place par le programme HP Planet Partners.

Il est également possible de gagner de l’argent en revendant vos cartouches d’encre auprès de certains fournisseurs. Cette option n’est pas possible quand vous achetez des cartouches d’une sous marque. De plus, tout en achetant des cartouches HP d’origine, vous pouvez faire des économies sans compromettre la qualité de vos impressions. Certains spécialistes proposent des cartouches HP reconditionnées à des prix moins élevés que ceux des consommables neufs. Ce sont des cartouches d’origine vidées, nettoyées et rechargées par des entreprises spécialisées.

Imprimante HP : cartouche encre HP d'origine

Comment choisir sa cartouche pour imprimante HP ?

Toutes les cartouches d’encre ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les modèles d’imprimantes. Il est donc nécessaire de choisir le consommable qui correspond réellement à votre imprimante HP. Voici quelques conseils pour y arriver.

Identifiez les cartouches à changer pour votre imprimante HP

Afin de fonctionner convenablement, une imprimante a besoin de cartouches d’encre noire et de couleur (cyan, jaune, magenta). Elles ne se vident pas simultanément. Pour déterminer celles qui doivent être changées, vous pouvez consulter l’écran de contrôle de l’appareil d’impression. Le manuel d’utilisation fourni lors de l’achat vous donne les informations nécessaires pour y arriver.

Imprimer une page test est aussi une méthode pour connaître les cartouches qu’il est indispensable de remplacer. Une fois imprimée, cette page affiche les couleurs présentes au niveau de chaque cartouche. Les teintes manquantes sur le papier sont les cartouches d’encre à remplacer pour assurer le bon fonctionnement de votre imprimante HP. Certaines imprimantes HP sont également dotées d’un programme qui estime le niveau d’encre dans chaque cartouche.

Relevez les références des cartouches manquantes

Les cartouches de remplacement doivent avoir les mêmes références que celles qui sont épuisées. Pour trouver les bonnes références, il sera nécessaire de retirer les cartouches de l’imprimante HP pour lire les inscriptions qu’elles portent. Si ces informations sont illisibles, il est toujours possible de consulter le site du fabricant HP. Celui-ci indique pour chaque cartouche d’encre quelles sont les imprimantes compatibles. Pour éviter toute erreur, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut vous aider à obtenir plus facilement les informations sur les cartouches nécessaires à votre imprimante HP.

Cartouches HP : quelle contenance choisir ?

Il existe essentiellement deux tailles pour les cartouches d’encre HP : les modèles standard et ceux qui sont à haut rendement (XL). Ils peuvent tous les deux être utilisés dans toutes les imprimantes HP. Si vous souhaitez imprimer de nombreux documents sur une longue période, il est recommandé d’opter pour la taille XL. Pour des impressions régulières, mais à un rythme non intensif, le format standard convient parfaitement.

Combien coûte une cartouche d’encre HP ?

Le prix d’une cartouche d’encre HP dépend principalement de deux facteurs : sa capacité et sa couleur. Une cartouche HP 305 noir de 2 ml coûte environ 15 euros. Une cartouche HP 305 Xl qui peut imprimer 200 pages est vendue 25 euros environ. Pour une cartouche HP 307 XL noir qui peut imprimer 400 pages, prévoyez environ 30 euros.

Sommaire

Médias sociaux