InboxCube semble être une application prometteuse qui offrira une approche différente du courrier électronique aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad. L’application organise magnifiquement les e-mails, les pièces jointes et les contacts dans des « cubes » pour rendre la visualisation des e-mails plus visuelle. Il ne fait aucun doute que le courrier électronique a été l’un des premiers moyens de communication sur l’internet et reste à ce jour l’une des méthodes les plus courantes d’échange d’informations. J’utilise le courrier électronique depuis 1995 et j’ai été très heureux de voir les améliorations constantes que Yahoo, Gmail et Hotmail, etc. ont apportées au fil des ans. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de bons choix gratuits pour les utilisateurs d’iOs et d’Android. C’est là que InboxCube a attiré mon attention.
Je suis un grand fan des interfaces utilisateur propres et sans encombrement. Il est bon de voir qu’InboxCube offre une interface utilisateur très attrayante. Les utilisateurs novices et pro trouveront la navigation dans les écrans simple et rapide. Les courriels s’affichent joliment avec un résumé du message et un aperçu des images si le message contient des pièces jointes. Répondre aux e-mails est un jeu d’enfant et la fonction de recherche offre plusieurs options de filtrage utiles. Le cube de pièces jointes, qui est une archive de toutes les pièces jointes, est ma partie préférée de l’application. Les pièces jointes sont commodément conservées dans le cube et sont classées dans les onglets Images, Vidéos, Documents, etc. Cette fonction est très pratique pour tout utilisateur qui traite fréquemment des pièces jointes. Personnellement, j’admire cette fonctionnalité car je dois régulièrement rechercher les pièces jointes envoyées et reçues pour des questions liées au travail.
L’application ne se laisse pas distancer par la prise en charge de divers fournisseurs de messagerie populaires tels que AOL, iCloud, Yahoo et Gmail. De nombreuses personnes détiennent souvent plusieurs comptes de messagerie auprès de différents fournisseurs et le fait de pouvoir faire arriver tous les e-mails sur un seul appareil permet de gagner du temps. Dès qu’un e-mail est reçu, une alerte est donnée presque instantanément.
Le cube des contacts permet une navigation facile pour rechercher des contacts rapidement et facilement. En outre, cette fonctionnalité permet de consulter rapidement tous les e-mails et pièces jointes envoyés par un contact donné.
Il y a eu des rapports sur le plantage de l’application, cependant c’est très commun avec les nouvelles applications et les développeurs vont certainement résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent (testez la boutique d’applications Panda Helper !). D’après l’aspect général de l’application, je peux dire sans risque qu’une combinaison de grands esprits a travaillé derrière l’application et ils ont certainement le potentiel de faire évoluer InboxCube vers un client de messagerie préféré pour les appareils mobiles.
En conclusion, InboxCube est un grand pas vers l’entrée de la gestion des e-mails dans une nouvelle ère pour les appareils mobiles (à lire aussi : la gestion de mafreebox !). J’attends avec impatience de voir l’application offrir un support pour Owa Outlook (POP3). C’est une application incontournable pour l’utilisateur avide de courriels mobiles.