Kingdom at War, l’archétype du jeu de stratégie vraiment massif ?

Sommaire

 

Dans un futur pas si lointain, les jeux massivement multijoueurs franchiront le pas vers des supports nouveaux. Ils passeront d’Internet à la réalité virtuelle, tout comme ils sont déjà passés du PC à Internet. Cependant, tous les jeux ne se prêtent pas nécessairement à cette surenchère de performances. Certains misent sur des approches moins spectaculaires, en se concentrant sur une jouabilité réaliste, complexe et qui s’enrichit continuellement des contributions des joueurs.

 

Une agréable surprise

La transition entre les jeux sur ordinateur et les jeux sur Internet a été fulgurante dans l’ensemble. Qu’il s’agisse des jeux de course, des jeux de tir ou encore des jeux de sport, des versions massivement multijoueurs de ces différents types de jeux ont rencontré un succès incontesté de nos jours. Que ce soit sous le format de MOBA, de MMORPG ou même de MMOFPS. 

Pourtant, il existe une catégorie pour laquelle la transition n’a pas été aussi fluide. Les jeux de stratégie, pour la plupart, sont encore plus proéminents sur ordinateurs. Et leurs versions sur Internet parviennent rarement à refléter toutes les subtilités du gameplay qui ont fait le succès de ce genre.

 

De ce point de vue, Throne : Kingdom at War, fait office de véritable révolution. Plutôt que de limiter les joueurs à des parties de quelques heures avec une demi-douzaine de participants, il propose un monde réellement ouvert. Finies les longues orchestrations nécessaires au lancement de parties temporaires. Désormais, il est possible de lancer des parties virtuellement interminables. La stratégie n’est pas réduite aux manœuvres de quelques heures, mais tire plutôt profit des alliances, mûrit grâce à la diversité des joueurs et des territoires qui se livrent à eux.

 

De nouveaux mondes, d’anciens repères

Le gameplay des jeux de stratégie en temps réel se fonde sur trois piliers majeurs : 

  • la gestion des ressources ; 
  • la gestion des troupes ;
  • et un arsenal complet de stratégies. 

Trois piliers qui ont été fidèlement restitués et grandement améliorés dans Kingdom at War. En effet, qu’il s’agisse de la gestion des ressources ou des troupes, il y a une dimension beaucoup plus colossale qui s’y invite.

 

On pourrait argumenter en disant que les niveaux de grandeurs peuvent être artificiellement créés, mais dans les faits, ces niveaux de grandeur correspondent à une fréquentation phénoménale des serveurs de jeux. Chacun des millions de joueurs sera conduit à gérer des dizaines, voire des centaines de milliers de troupes. Et dans la même optique, ils pourront mobiliser des volumes faramineux de ressources, au point d’avoir un impact concret sur l’économie globale du jeu.

 

Même au niveau du gameplay, les habitués des RTS sur PC retrouveront les mêmes repères familiers. Vous retrouverez par exemple des raccourcis claviers pour accéder au chat, aux bâtiments militaires, à la vigie, aux menus spéciaux et ainsi de suite. Tout est fait pour que vous retrouviez, en ligne, les mêmes réflexes et les mêmes émotions qui vous ont séduit dans les RTS non connectés.

 

Le roi est mort, vive le roi !

Au-delà de tous les aspects familiers du jeu, ce sont les nouvelles facettes qui rendent Throne : Kingdom of War encore plus attractif. Si vous avez déjà joué des jeux de stratégie populaires comme Age of Empires, Age of Mythology ou Anno, vous avez certainement fait le constat suivant : les joueurs sont rarement au sommet de la pyramide de pouvoir. Certes, il n’y aurait pas d’intérêt à rendre les joueurs omnipotents dès le départ. Toutefois, le fait reste que même après des dizaines d’heures de jeu, il est rarement possible de « gouverner » réellement ces mondes virtuels.

 

C’est ici que Throne se distingue fondamentalement de ces RTS et de nombreux autres MMORTS qui se sont calqués sur ce modèle. Ici, la figure hégémonique n’est pas incarnée par une IA surpuissante ou par une figure abstraite. Ici, celui qui assure une domination sans partage du territoire est un joueur : le Roi. L’univers de Throne : Kingdom at War est particulièrement grand, il y a donc des centaines de territoires sur lesquels des joueurs peuvent opérer leur domination.

 

Ces joueurs, qui parviennent à se déclarer rois, grâce à des alliances de coopération ou par la force, se doivent de défendre leur territoire pour continuer de récolter les avantages liés à leur rang. Cette nouvelle dimension géopolitique concrète est ce qui fait de ce jeu un phénomène à part que tous les adeptes de jeux de stratégie devraient prendre le temps de découvrir !

Sommaire

Médias sociaux