Une opportunité d’envoyer des emojis aux utilisateurs Teams d’autres locataires d’Office 365
La notification Office 365 MC194603 publiée le 1er novembre apporte la nouvelle que la fédération native pour les chats 1 :1 entre les utilisateurs de Microsoft Teams dans différents locataires d’Office 365 est en cours de déploiement (élément de la feuille de route 52394). Microsoft indique que la mise à niveau a commencé à être déployée début novembre et qu’elle sera terminée dans le monde entier début décembre. La nouvelle expérience de chat s’est montrée dans mon locataire cette semaine.
Activer l’accès externe pour Teams
J’ai couvert le sujet de l’accès externe de Teams pour les chats fédérés en mars. Les mécanismes d’activation de l’accès externe pour un locataire et la façon dont les utilisateurs effectuent des recherches pour trouver un utilisateur dans un autre locataire restent les mêmes. Ce qui est différent, c’est que vous pouvez désormais communiquer avec des utilisateurs externes et « profiter d’une expérience de messagerie Teams plus riche. » Cela signifie que vous pouvez inclure :
- un meilleur formatage (vous pouvez utiliser la boîte de composition pour formater le texte dans un message) ;
- des emojis ;
- des autocollants ;
- des GIF ;
- des @mentions ;
- dans votre chat.
Vous pourriez vous demander pourquoi les @mentions sont une bonne chose à avoir dans un chat 1:1. Ma conclusion est qu’elles sont là pour forcer un chat à apparaître lorsque le flux d’activité est filtré pour les @mentions, ce qui pourrait donner à un message un certain degré de priorité supplémentaire.
TeamsOnly est la clé
Microsoft indique que l’expérience de chat native pour les utilisateurs externes est activée pour tous les locataires d’Office 365. Cependant, le chat natif fédéré n’est disponible que lorsque les deux comptes ont leur politique de mise à niveau Teams définie sur « TeamsOnly. » En d’autres termes, ils ont fait la transition de Skype for Business Online et utilisent désormais Teams exclusivement pour le chat et les réunions. Si vous regardez les personnes externes dans votre liste de discussion (Figure 1), vous verrez un logo Skype aux côtés des pauvres malheureux qui ne bénéficient pas encore de la fédération riche.
Utilisateurs externes dans une liste de discussion Teams
Pour découvrir si un contact marqué Skype est en mesure d’utiliser la discussion fédérée riche, sélectionnez-le et regardez au bas de la liste des messages. Si vous voyez la bannière illustrée à la Figure 2, vous pouvez verrouiller la conversation existante et commencer une nouvelle discussion (riche).
Le contact externe est éligible à la discussion fédérée riche
Une bannière différente, moins intrusive, apparaît en haut des discussions riches. Teams ne se plaindra pas si vous voulez continuer à utiliser des messages en texte brut avec des destinataires externes comme auparavant, mais maintenant que vous disposez d’un formatage riche pour exprimer vos pensées, il semble mauvais de ne pas l’utiliser.
La discussion riche
Les personnes qui migrent de Skype for Business Online sont habituées aux messages riches, donc l’introduction du formatage riche dans les communications fédérées fait partie du processus de migration des organisations de Skype for Business Online vers Teams. Si vous utilisez la boîte de composition complète (cliquez sur le A avec une icône de crayon – l’icône la plus à gauche sous la boîte de composition), vous bénéficiez de tous les avantages d’un éditeur de texte compétent avec une collection raisonnable d’options de formatage. Ce n’est pas Word, mais c’est plus que suffisant (figure 3) pour faire passer votre message.