L’électroménager connecté peut être piloté à distance grâce à un smartphone ou une tablette. Un écran tactile simplifie les réglages et la programmation. De plus, il est possible de faire un suivi des consommations pour faire des économies d’énergie !
Le fonctionnement de l’électroménager connecté
Les appareils électroménagers donnent la faculté d’être pilotés à distance ou programmés à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Faire des réglages ou une programmation promet du confort.
Petit électroménager
Dans le secteur du petit électroménager, certains appareils sont connectés via le Bluetooth :
- préparation du café ;
- choisir une recette sur un robot cuiseur ;
- lancer le programme d’une friteuse.
Gros électroménager
La majorité des appareils dans le secteur du gros électroménager, sont reliés en Wi-Fi ce qui permet des possibilités plus larges. Via le Wi-Fi, vous pouvez prendre en main la distance, alors qu’avec le Bluetooth il y a une certaine proximité à respecter. Une fois l’appareil installé (four, lave-vaisselle, réfrigérateur…) installé, il ne suffira que de télécharger l’application sur son smartphone puis de se laisser guider. Une fois l’opération réussie, vous pouvez par exemple surveiller le cycle de lavage du lave-linge.
Faire des économies d’énergie
L’application vous octroie de multiples conseils d’utilisation en vous aidant à choisir les bons programmes. Pour laver du linge en coton pas spécifiquement sale, un cycle à 30 °C suffit amplement. Pour un lavage en lave-vaisselle, inutile d’utiliser un cycle à haute température si les assiettes ne sont pas très sales. Certaines applications permettent même de suivre la consommation énergétique de vos appareils. En bref, la connectivité est votre meilleur allié au quotidien. Vous trouverez de ce type d’appareil chez group digital.
Les autres avantages de l’électroménager connecté
La surveillance de vos appareils
Mis à part l’économie d’énergie, la connectivité favorise aussi un bon pilotage de vos appareils et une surveillance à distance comprenant :
- la programmation ;
- le lancement d’un cycle ou d’un préchauffage de votre four ;
- la surveillance de l’état de l’appareil.
Notons que la programmation est plus simple à distance, ce qui vous garantit par la même occasion l’exploitation d’un contrat heures pleines-heures creuses. Vous économiserez ainsi sur votre facture.
L’échange de données
Chez certains fabricants, les appareils électroménagers peuvent échanger des données entre eux afin de pouvoir automatiser certains réglages. C’est le cas de la hotte avec la table de cuisson par exemple.
Une solution d’autodépannage
Les électroménagers connectés promettent des perspectives intéressantes dans le cadre d’une panne. Il est possible de faire un diagnostic à distance. Et si les réparations nécessitent l’intervention d’un professionnel, il peut directement ramener les pièces nécessaires pour assurer sa bonne marche.
Le prix à payer pour l’électroménager connecté
Dans certaines catégories d’appareils, il est assez complexe de déterminer le surcoût, car la connectivité va équiper des dispositifs haut de gamme toutes options. Toutefois, dans le cadre des lave-linge connectés par exemple, ce sont des appareils qui se démocratisent de plus en plus et on distingue cette fonctionnalité dès le milieu de gamme, sans surcoût à ajouter.