Le nouvel OWA devient la solution par défaut sur mobile

Sommaire

OWA ou Outlook mobile

Je ne connais pas beaucoup d’utilisateurs d’Office 365 qui aiment accéder à leur messagerie avec OWA (Outlook Web Access) sur un appareil mobile quand Outlook mobile est disponible, mais manifestement certains le font. Peut-être n’aiment-ils pas installer des applications sur leur téléphone ou utilisent-ils un appareil mobile non standard qu’Outlook mobile ne prend pas en charge, ou encore se souviennent-ils de l’époque où OWA pour appareils était la pierre angulaire de la stratégie de messagerie mobile de Microsoft. Quoi qu’il en soit, les personnes de cette catégorie devraient prendre note de l’information contenue dans la notification Office 365 MC202145 selon laquelle le nouvel OWA devient la seule option pour les navigateurs mobiles. Ce basculement a eu lieu pour les autres navigateurs en juillet dernier. Vous pouvez utiliser le nouvel OWA aujourd’hui avec les navigateurs mobiles. Ce qui change, c’est que Microsoft supprime le bouton à bascule qui permet aux utilisateurs de basculer entre la nouvelle et l’ancienne version. Lorsque cela se produira, les utilisateurs ne pourront accéder qu’au nouvel OWA. Le basculement commence en février 2020 et devrait être terminé au début du mois de mars. Le changement est un élément de la feuille de route (59334) et soulagera Microsoft de la nécessité de maintenir une base de code distincte pour OWA pour les navigateurs mobiles.

 

Fonctions manquantes dans le nouvel OWA

La liste des fonctionnalités non prises en charge et qui ne le seront jamais pour le nouvel OWA sur les navigateurs mobiles est bien plus intéressante que la perte d’un swatch à bascule. OWA est le client d’Exchange Online qui évolue le plus rapidement, une pression s’exerce donc pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et abandonner les anciennes pour le client en général. Les navigateurs mobiles introduisent un autre point de décision : l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les versions mainline d’OWA à exclure parce qu’elles sont inappropriées dans un environnement mobile. Elles ne fonctionneront pas ou ne s’adapteront pas à l’interface utilisateur du navigateur. Il n’y aura pas d’option pour définir la sensibilité et l’importance des messages ou attribuer des politiques de rétention. Je suppose que la manière dont OWA gère les étiquettes de sensibilité, en particulier lorsque les étiquettes invoquent le cryptage des messages, est l’un des facteurs qui expliquent pourquoi les étiquettes de sensibilité ne seront pas prises en charge. Bien que je sois surpris qu’OWA sur mobile ne prenne pas en charge les étiquettes de rétention, c’est probablement parce que la plupart des utilisateurs n’attribuent pas d’étiquettes de rétention et laissent cela à des politiques organisationnelles qui s’exécutent en arrière-plan. Les autres exclusions notables sont que vous ne pouvez pas accéder aux modules complémentaires d’Outlook dans les navigateurs mobiles, ni afficher les dossiers, les boîtes aux lettres partagés ou les calendriers partagés.

 

Utiliser Outlook Mobile

La liste des fonctionnalités manquantes souligne l’argument d’utiliser Outlook Mobile dans la mesure du possible. Les variantes iOS et Android fonctionnent toutes deux bien, sont très fonctionnelles et beaucoup plus rapides que l’utilisation d’OWA sur un navigateur mobile. Avec une base de plus de 100 millions d’utilisateurs (en mai 2019), Outlook Mobile reste le choix le plus populaire pour l’accès mobile à la messagerie auprès des utilisateurs d’Office 365. Même si l’on ne peut pas utiliser certaines des animations de fête d’Outlook Mobile telles que Play My Emails, c’est toujours le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs.

Sommaire

Médias sociaux