Les spécificités de votre clavier déterminent votre efficacité lorsque vous utilisez un ordinateur. La disposition des touches du clavier américain QWERTY offre des avantages exceptionnels. Si vous avez besoin d’effectuer des saisies de données ou d’informations au quotidien, son utilisation changera votre mode de travail et votre quotidien.
Le clavier QWERTY en quelques mots
Le clavier américain QWERTY est répandu dans différentes régions d’Europe et en Amérique. Avant son apparition, les machines à écrire américaines avaient des touches avec des lettres affichées par ordre alphabétique. Même si cette configuration semble logique, elle n’est pas pratique d’un point de vue technique. Ce modèle de clavier voit le jour au cours du XIXe siècle grâce à Latham Sholes. Le réarrangement de chaque lettre fluidifie la saisie des données ainsi que la dactylographie. L’indication QWERTY est due aux premiers caractères placés sur la rangée supérieure du clavier.
- le Y étant moins utilisé que le Z en allemand, on parle plutôt de clavier QWERTZ dans la zone germanophone ;
- dans de nombreux pays, notamment au Québec, des touches d’accentuation française viennent renforcer la configuration du clavier QWERTY classique.
Les avantages du clavier américain QWERTY
Le clavier américain QWERTY devance de nombreux autres modèles de clavier grâce à la disposition de ses touches.
Un plus grand confort de frappe
La disposition des lettres sur le clavier QWERTY met en avant les touches les plus utilisées lors de l’utilisation d’un ordinateur. La disposition des lettres rend la saisie plus fluide et plus rapide. Son utilisation soulage également les doigts, car vous n’avez pas besoin de faire des efforts pour parvenir à écrire les mots. Vous pouvez les bouger avec une meilleure efficacité. L’efficacité de la disposition de ses touches par rapport aux autres claviers est visible en dactylo. Le temps de frappe est beaucoup moins important qu’avec un autre clavier. Il représente un bon choix pour une personne souhaitant être plus productive dans la réalisation de son travail, surtout lorsque celui-ci implique l’utilisation d’un clavier.
Pas de temps d’adaptation
Contrairement au clavier AZERTY, le clavier QWERTY n’implique pas de temps d’adaptation lorsque vous devez changer de système d’exploitation. Son utilisation est particulièrement adaptée aux personnes travaillant dans le domaine de l’informatique, notamment les développeurs. Toutes les touches qui leur sont utiles sont regroupées dans un coin du clavier et à portée de main. Grâce à des combinaisons de touches, il est très simple d’obtenir des caractères accentués ou dotés de cédilles. Il est même possible d’écrire des caractères en majuscule et accentués. La création de ce clavier américain a vu le jour suite à la consultation de nombreux dactylographes. Ces derniers ont donc contribué à déterminer l’emplacement des touches afin de les rendre plus efficaces. Il offre une excellente séquence qui favorise une plus grande vitesse de frappe.
En dernier : l’astuce pour changer de clavier
Si vous utilisez Windows 10, il suffit d’une petite combinaison de touches pour basculer d’un modèle de clavier à un autre. Pour passer du système QWERTY au modèle AZERTY, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches Alt+Maj.