En 2021, un site web n’est plus ce qu’il était avant. Derrière les pages que vous voyez, il y a tout un rouage pour que le site soit performant sur tous les plans. Dans quelles mesures peut-on dire qu’un site est conforme et compétitif ?
Le design
L’expérience utilisateur
L’UX est devenu un critère de performance d’un site internet. L’expérience utilisateur est la qualité de l’expérience vécue de l’utilisateur en surfant sur un site. Cette satisfaction réside dans la simplicité à trouver toutes les informations et les pages du site en deux clics maximum. Elle n’est pas quantifiable, mais mesurable grâce à des outils et des données comme le taux de rebond ou encore l’audience sur les pages. Pendant la conception d’un site, l’UX est pensé et repensé pour que la satisfaction de navigation soit au rendez-vous.
L’interface utilisateur
Toujours associé à l’UX, l’UI est plus centré sur le matériel, le logiciel ou le site. L’interface permet la connexion entre l’homme et la machine. L’interface permet à l’internaute de manipuler le site comme le bouton, la barre de recherche, les clics sur les liens, la mise au panier, l’achat, le paiement, etc.
L’ensemble du design
La création de site internet professionnel prend aussi en compte le design. C’est sans doute le premier élément que l’internaute va voir avant d’expérimenter l’UI et l’UX. Au premier abord, le design doit plaire et donne envie de rester et de continuer à utiliser. La performance du design d’un site repose donc sur le fait que l’utilisateur ait envie d’explorer le site.
Autres clés fondamentales
- La vitesse : plus un site est rapide au chargement, plus il aura de chance d’avoir des visites. Plus de 60% abandonne la visite d’un site si celui-ci met plus de 2 à 3 secondes à s’ouvrir. La technologie utilisée, la technique de développement, l’optimisation dès la conception, etc. Votre site est performant si sa vitesse de chargement est aux alentours des 1 à 2 secondes.
- La compatibilité sur tous les matériels. Le pourcentage d’utilisateurs mobiles a dépassé le taux des utilisateurs d’ordinateur. Beaucoup de sites enregistrent des visites venant des mobiles et des tablettes qui dépassent les 50%. Donc la compatibilité du site sur tous les supports est signe de performance.
- Le contenu : la performance technique est bien, mais ce n’est pas assez. Maintenant, un site est performant s’il est sur les premiers résultats de Google lorsqu’une requête de sa thématique est lancée par les internautes. Le contenu est l’un des critères de Google. De plus, c’est le critère qui emmène le visiteur sur le site : il est à la recherche de quelque chose. Si le site répond à ces besoins, il comptabilisera beaucoup de visites. Ce qui est une marque de performance.
- Le référencement : associé au contenu de qualité, le référencement est une des clés pour créer un site performant. Il passe par l’optimisation du site et son référencement. La preuve d’un bon référencement est la position occupée sur la première page des résultats de recherche sur les moteurs.