Les critères de choix d’un téléphone portable

Sommaire

Le téléphone portable est au cœur du quotidien de nombreuses personnes. Il permet de communiquer, de surfer sur Internet, de visualiser des vidéos, de prendre des photos ou encore de jouer à des jeux. Ce ne sont qu’une infime partie des fonctionnalités que ce gadget peut vous proposer. Sachez cependant qu’il n’est pas évident de faire le bon choix face à la multitude des modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider dans ce choix, découvrez ici les critères à considérer pour bien choisir un smartphone.

 

L’usage que vous souhaitez faire du téléphone portable

 

Avant toute chose, commencez par définir vos besoins. C’est de cette manière que vous pourrez identifier le modèle de smartphone qui vous convient le mieux. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous simplement besoin d’un téléphone pour communiquer ? Jouez-vous à des jeux puissants ? Souhaitez-vous prendre des photos de qualité ? Naviguez-vous souvent sur le web ? En fonction de ce que vous voulez, il vous faudra un téléphone plus ou moins puissant ou un téléphone portable pas cher.

 

La taille de l’écran

 

En général, vous avez le choix entre un écran de :

  • 3 à 4 pouces : il offre une prise en main facile et peut se ranger dans les poches ;
  • 4 à 5 pouces : c’est un format raisonnable qui peut très bien être utilisé pour visualiser des contenus vidéos ;
  • 5 à 6 pouces : celui-ci est parfait pour profiter de tous les types de contenus ;
  • 6 pouces et plus : il vous donne la possibilité d’exploiter toutes les fonctionnalités du téléphone portable.

 

Le système d’exploitation (OS)

 

Il existe différents types de systèmes d’exploitation pour smartphone.

 

Android

C’est l’OS le plus répandu sur le marché, couvrant presque les 2/3 des smartphones présents. Android propose une interface évolutive, personnalisable et permet plus de liberté aux utilisateurs pour exploiter les différents fichiers. Il a également l’avantage de se synchroniser avec les services du géant Google comme le mail, le navigateur web, la musique et le partage de fichiers.

 

iOS

Ce système d’exploitation est connu pour équiper les iPhone. Il offre une interface intuitive et optimisée, mais moins personnalisable. D’autre part, vous ne bénéficiez pas d’un emplacement de carte mémoire. Il se synchronise facilement avec tous les appareils Apple.

 

Windows Phone

C’est un Os développé par Microsoft, offrant une interface ultra-personnalisable et une navigation très fluide. Plus de 700 000 applications y sont disponibles.

 

Le processeur 

 

C’est un critère important à ne surtout pas négliger, puisqu’il détermine la puissance du téléphone portable. Si vous voulez un smartphone réactif et véloce, privilégiez un processeur qui possède plusieurs cœurs. Combiné avec 12 Go de RAM (au minimum), vous obtenez un modèle très puissant.

 

La capacité de stockage et la batterie

 

Pour un usage peu intensif, un stockage de 64 Go vous suffira largement. Par contre, si vous prenez beaucoup de photos et téléchargez des films et autres contenus lourds, misez sur un stockage interne d’au moins 128 Go. Par ailleurs, pour profiter d’une bonne autonomie, les batteries entre 3 500 et 4 000 mAh sont recommandées. N’oubliez pas non plus de vérifier si le smartphone est compatible avec la charge rapide.