Les outils d’aides à la prise de décision pour les entreprises

Sommaire

De nos jours, les responsables d’entreprises sont confrontés à des prises de décisions rapides et efficaces pour optimiser les performances de leur entreprise. Pour cela, grâce à l’évolution de la technologie, des outils spécifiques leur permettent d’agir avec précision. Il s’agit d’une stratégie innovante appelée Business Intelligence. Cette technique est utilisée pour rassembler, stocker, analyser et visionner les données d’une entreprise. Ces derniers seront ainsi exploités pour prendre facilement les meilleures décisions. 

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

 

Appelée informatique décisionnelle en français, la Business Intelligence est l’ensemble des techniques et outils utilisés permettant aux responsables et managers d’une entreprise de récolter des informations pertinentes. Son objectif est de permettre aux grandes entreprises de prendre des décisions précises. En effet, toutes les données sont sauvegardées dans les data marts ou data warehouses afin d’être analysées. Ces renseignements seront ainsi exploités pour faire avancer la société. Les outils de Business Intelligence permettent de rassembler et d’analyser à tout moment les données récoltées par de nombreuses sources d’informations telles que : 

  • les systèmes CRM ;
  • les tableaux de bord de performance ;
  • les enregistrements des centres d’appels ;
  • les données logistiques ;
  • les analyses marketing.

Vous pouvez trouver des outils décisionnels avec stere-informatique.fr.

 

Pourquoi une entreprise doit-elle faire de la Business Intelligence ?

 

La Business Intelligence est une stratégie efficace pour le développement d’une entreprise. Cette technique procure de nombreux avantages. Grâce aux informations récoltées, elle aide beaucoup à la prise de décision dans une entreprise. De plus, elle permet d’optimiser l’efficacité opérationnelle et offre la possibilité de détecter les opportunités commerciales pour obtenir plus de bénéfices. La Business Intelligence est une technique indispensable pour connaître les tendances du marché ainsi que les attentes du client. Cette stratégie pertinente et efficace est ainsi indispensable pour que l’entreprise atteigne ses objectifs.

 

La différence entre la Business Intelligence et la Business Analytics

 

Ayant les mêmes principes, la Business Intelligence et la Business Analytics sont deux démarches analytiques complémentaires. Leurs objectifs sont identiques, c’est de permettre une prise de décision en toute facilité. En revanche, la BA ne peut être réalisée sans l’informatique décisionnelle ou la BI. En effet, de nombreuses informations recueillies dans la Business Intelligence vont être utiles pour la réalisation de la BA. L’analyse des données est donc une étape primordiale pour réaliser ces deux démarches, mais elles sont utilisées pour des fins distinctes. De son côté, l’information décisionnelle utilise les données pour la prise de décision en temps réel en déterminant les points forts qui pourraient faire évoluer l’entreprise. La Business Analytics les utilise pour comprendre un fait et en déduire le résultat dans le futur.

 

Quels sont les avantages et les limites de la Business Intelligence ?

 

La Business Intelligence est une technique permettant d’optimiser le développement d’une entreprise. Sa pratique offre de nombreux avantages, mais également des inconvénients qu’il est nécessaire de comprendre afin d’éviter les risques.

 

Les divers avantages de la Business Intelligence

La Business Intelligence procure de nombreux avantages pour les organisations, elle permet :

  • d’accroître la productivité ;
  • de déterminer les domaines à améliorer ;
  • d’optimiser la visibilité des processus ;
  • d’avoir une vision à 360° de l’entreprise ;
  • de simplifier les processus d’affaires ;
  • de permettre aux utilisateurs d’analyser facilement les données.

 

Les limites de la Business Intelligence

Certes, l’information décisionnelle présente de nombreux avantages à l’entreprise, mais il est important de connaître ses limites afin de bien l’utiliser. L’adoption de cette méthode nécessite un investissement important pour l’organisation, que ce soit au niveau du matériel, du personnel, des logiciels ou du coût des formations qui doivent être réalisées. De plus, elle est composée de différents outils complexes qui nécessitent un grand savoir-faire. L’entreprise doit ainsi faire appel à une expertise technique pour pouvoir les configurer parfaitement. Afin d’obtenir des résultats précis, les outils de la BI demandent d’être ravitaillés par des données bien structurées et de haute qualité. Avant d’analyser toutes les informations, les outils devront prendre un certain temps pour collecter toutes les données nécessaires.

 

Comment mettre en place un système d’information décisionnelle efficace ?

 

De nos jours, la mise en place d’un système de Business Intelligence est incontournable pour toutes entreprises souhaitant développer ses performances. Pour ce faire, quelques étapes sont à respecter afin de garantir une stratégie efficace tout en évitant les différents risques.

 

La détermination des besoins de l’organisation

Avant d’élaborer une stratégie de Business Intelligence efficace, il est primordial de définir les besoins et les attentes de l’entreprise. Il est ainsi important de déterminer les objectifs à atteindre ainsi que les domaines qui bénéficieront de l’information décisionnelle.

 

La collecte des données

Après avoir bien déterminé les attentes de l’entreprise, il faut veiller à récolter des données précises et des mises à jour. Ces dernières seront soutirées sur différents outils tels que les systèmes CRM et ERP. Pour récolter, stocker, organiser et analyser des données de qualité, il est recommandé d’utiliser un ETL ou extract transform load. 

 

L’organisation et l’analyse des données

Une fois les données récoltées et stockées, vous avez la possibilité de les visualiser et de les analyser à tout moment grâce aux outils de Business Intelligence. Ce contrôle permettra de déterminer les tendances actuelles et de découvrir toutes les opportunités afin de prendre les meilleures décisions. Les données brutes seront donc transformées en données structurées à la suite des analyses réalisées à l’aide de divers outils comme le data mining, les tableaux de bord, etc.

 

La mise en place de tableaux de bord et des indicateurs de performance 

La mise en place des tableaux de bords et des indicateurs de performance (KPI) permettent de suivre de près l’évolution de l’entreprise et de déterminer les points à améliorer.

 

La mise en place d’un processus d’évolution 

Afin de garantir que les données collectées sont à jour et que les analyses sont toujours conformes, il est recommandé de mettre en place des processus d’amélioration continue.

 

Les outils de Business Intelligence

 

L’utilisation des outils de qualité est indispensable pour que la Business Intelligence soit pratique et efficace. Les plus populaires sont les suivantes :

  • le Tableau : il s’agit d’un outil permettant aux utilisateurs de mettre en place des tableaux de bord et des graphiques pour visualiser et analyser les données ;
  • le Microsoft Power BI : c’est un outil facile à utiliser qui a été développé par Microsoft et qui permet également de créer des tableaux de bord et d’accéder aux données ;
  • le QlikView : cet outil permet d’explorer les données en utilisant la technologie associative. Le QlikView est généralement utilisé pour la création d’applications de BI sur-mesure ;
  • le SAP Business Objects : développé par SAP, cet outil permet d’élaborer des tableaux de bord, des rapports et de réaliser des analyses ;
  • l’IBM Cognos : cet outil de Business Intelligence est parfois utilisé par les grandes entreprises. Il permet de créer des tableaux de bord, des rapports ainsi que des analyses.

Sommaire

Médias sociaux