L’essentiel à savoir sur la création de site internet, vitrine ou e-commerce

Sommaire

 

La création de site Internet ou d’e-commerce est indispensable pour tous ceux qui veulent développer leur activité dans le digital. Fort heureusement, il n’est pas obligatoire de s’y connaitre en codage ou être web designer pour lancer son propre site. La démarche est en effet très simple et abordable, ce qui permet à tout un chacun de créer son propre site à usage personnel ou professionnel.

Généralités

 

De nos jours, il n’est pas indispensable de savoir coder ou posséder des connaissances en informatique pour créer un site Internet. En effet, il existe actuellement plusieurs moyens et techniques qui permettent de créer un site Internet facilement. On parle par exemple des plateformes en ligne de création de sites Internet qui mettent à disposition de tous des outils de création de site. Bien évidemment, ceux qui possèdent des notions de codage peuvent le faire eux-mêmes. Ainsi, il existe alors 4 méthodes connues pour créer un site Internet :

  • créer un site Internet en utilisant WordPress ;
  • se rendre sur une plateforme de création de site Internet ;
  • créer un site e-commerce avec un outil de création de site ;
  • créer son site Internet en le codant soi-même.

Garantir la performance du site après la création de site

 

Bien que le fait de créer son propre site Internet permette de booster son activité, il est toutefois important de s’assurer d’avoir une présence digitale notable. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel aux services d’une agence SEO à Toulouse pour vous aider dans la conversion des prospects en clients fidèles. Cela peut se faire de différentes manières comme :

  • le référencement naturel ou SEO ;
  • l’Emailing ;
  • le Social Media marketing.

Les 4 méthodes de création de site Internet

 

La création d’un site Internet doit se faire méticuleusement. En effet, selon les besoins, un site peut avoir des spécificités uniques. D’où la raison de proposer 4 méthodes de création de site Internet afin de répondre à des besoins variés.

 

Créer un site Internet en utilisant WordPress

D’après les sondages, WordPress est la solution la plus efficace en termes de création de site Internet. Cela peut s’expliquer par le fait que passer sur un site d’hébergement Web et y installer WordPress permet de gagner du temps et faire des économies conséquentes sur la création de site Internet.

Bien évidemment, il existe d’autres CMS, mais WordPress est le plus populaire avec pas moins de 60 % des sites Internet existants qui sont boostés par sa technologie. En utilisant WordPress sur un site hébergeur, les démarches de création vont alors se faire rapidement. Il n’y aura qu’à renseigner les informations capitales du site et suivre les tutoriels disponibles sur le Web. WordPress permet également de personnaliser le site Internet avec de nombreux visuels à disposition. La rédaction des contenus du site est simplifiée et pour ceux qui s’y connaissent en codage, il leur est possible de modifier le code CSS/HTML.

 

Se rendre sur une plateforme de création de site Internet

Passer par une plateforme de création de site Internet épargne bien des ennuis. En effet, ce type de plateforme permet à tout un chacun de créer, personnaliser et gérer un site Internet en quelques clics. Toutes les étapes se font en cliquant ou en glissant la souris, ce qui fait de cette méthode la moins embêtante de toutes. Toutefois, passer par une plateforme de création de site Internet peut s’avérer être une méthode plus onéreuse, en plus d’être quelque peu limité en ce qui concerne certaines fonctionnalités. Qui plus est, cette solution rapide ne répond pas forcément à tous les besoins. Certes, cette approche est adaptée aux blogs personnels et aux sites vitrines, mais en ce qui concerne les sites professionnels, les plateformes ne sont pas conseillées. 

 

Créer un site E-Commerce avec un outil de création de site

Pour les sites de E-Commerce, il est plus judicieux d’opter pour des outils de création de site tels que Wix ou Shopify. Cette approche facilite grandement les démarches de création de page de vente grâce à la possibilité de gérer l’apparence du site, les commandes, les produits et les modalités de paiement. Le seul inconvénient de cette méthode réside dans le fait que le site sera fortement tourné vers le e-Commerce. Ainsi, il sera difficile de proposer d’autres activités sur le site Internet.

 

Créer son site Internet en le codant soi-même

Pour cette méthode, deux solutions sont à disposition :

  • programmer soi-même son site Internet ;
  • faire appel à un web designer spécialisé dans la création et le développement de sites Internet.

Selon la solution choisie, le coût va varier. Si programmer soi-même son propre site Internet peut sembler moins coûteux niveau budget, cette méthode va cependant coûter un temps considérable étant donné que le codage et la programmation prennent beaucoup de temps.

Sommaire

Médias sociaux